Le MAXXI de Rome, sur la scène européenne avec le Nouveau Bauhaus

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 08/06/2022 à 17:20 | Mis à jour le 09/06/2022 à 12:34
Photo : Flickr @ Jean-Pierre Dalbéra
MAXXI Rome

Le MAXXI de Rome lance ce jeudi 9 juin, la première édition du festival du Nouveau Bauhaus européen en Italie, en présence d’Ursula von der Leyen. Également à suivre en streaming.


La première édition du festival du Nouveau Bauhaus européen (NEB) se tiendra de 9 au 12 juin, en Italie mais aussi dans plusieurs autres villes européennes, a annoncé lundi l’organisation. L’événement hybride, créé par la Commission européenne, et plus particulièrement souhaité par sa président Ursula von der Leyen, vise à rassembler les citoyens, architectes, artistes, designers, scientifiques et entrepreneurs, et leur permettre d’échanger et de réfléchir sur la manière de mettre en place un futur esthétique, durable et inclusif. L’inspiration arrive directement de l’expérience artistique du Bauhaus, né en Allemagne en 1919. Ce mouvement d'architecture, d'art et de design, considéré comme l’un des plus influents de l'histoire, marqua une période intense de créativité qui aura duré jusqu’en 1933 (date à laquelle l’école d'architecture et d'arts appliqués de Berlin fut fermée par les nazis), et qui changea les cartes du culturelles du Vieux Continent à l’enseigne de la créativité et de la multidisciplinarité.

Pour le lancement du Festival en Italie, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen sera présente au musée romain MAXXI, qui prend toute sa place sur la scène européenne du Festival. Une façon pour l’institution d’illustrer le nouveau rôle des musées, qui n’est plus seulement celui de conserver et exposer des collections, mais de s’affirmer comme laboratoire de recherche et de connexion entre les savoirs.

 

 

Le programme du Nouveau Bauhaus européen au MAXXI de Rome

« Le Musée jette maintenant les bases de l'avenir au nom de la durabilité, de l'inclusion et de l'innovation », explique le MAXXI pour illustrer le programme de la journée du 9 juin.
Les thèmes célébrés lors de l'événement se concentrent sur la manière dont une institution culturelle doit se comporter pour concevoir un avenir durable, se transformer et se remettre en question en tant que plateforme ouverte où l'art, l'architecture, la science, l'économie circulaire et l'intelligence artificielle coopéreront pour le bien de toute la communauté.
Pour l’occasion, des philosophes, des spécialistes des sciences sociales et des créatifs font partie des panels destinés à alimenter ce processus, et réaliser les objectifs définis par le Nouveau Bauhaus européen.

A 14h, une conversation entre la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le lauréat du prix Pritzker Francis Kéré – introduite par le ministre italien du Patrimoine culturel Dario Franceschini et la présidente de la Fondazione MAXXI Giovanna Melandri – clôturera l'événement, également à suivre en streaming.

A Milan, en pleine Design Week, la Triennale Milano participe également au Festival, à travers une présentation des projets des partenaires milanais du Nouveau Bahaus Européen (à partir de 14h30)

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale