Design Week : Que voir au Fuorisalone 2022 à Milan

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 05/06/2022 à 21:57 | Mis à jour le 10/06/2022 à 17:53
Photo : La cour intérieur du PalaisTurati mise en scène par Masterly The Dutch in Milano
installation fuorisalone milan 2022

La Design Week milanaise et son Fuorisalone reviennent animer Milan du 6 au 12 juin avec un (très) riche programme d’installations, expos et événements dans toute la ville, dans des cadres souvent époustouflants. Sélection des rendez-vous à ne surtout pas rater pour cette édition 2022.

 

Arrivé à sa 60ème édition, tant attendue après deux années de pandémie, le Salone del Mobile revient envahir la foire de Rho Fiera à partir du 7 juin. Et la foule est attendue !
Le retour du Salone del Mobile fait aussi émerger l’interrogation principale : que voir au Fuorisalone, qui lui, débute lundi 6 juin ? Il est bien entendu indispensable d’élaborer une sélection parmi les plus de 800 installations, expositions et événements qui viennent enrichir cette édition 2022 selon le thème « Entre Espace et Temps ». Des rendez-vous organisés dans les traditionnels « design district », et dans une série de nouveaux lieux à découvrir jusqu’aux périphéries de la ville. L’occasion pour Milan d’ouvrir en toute splendeur – et avec effervescence - ses lieux mythiques et historiques, offrant une redécouverte de l’architecture de la capitale lombarde et de ses quartiers, sous le prisme du design.

 

Les installations et événements à voir dans le Brera Design District

Parmi les quartiers les plus effervescents du Fuorisalone, Brera confirme sa position de leader en réunissant plus de 160 événements sous le titre « Projeter le présent, choisir le futur ».
Pour la première fois, Porsche participe à la design week, où elle présente "The Art of Dreams”, une installation immersive et onirique de l’artiste florale Ruby Barber dans le superbe Palazzo Clerici, qui interprète l’interaction entre la nature et la technologie (Via Clerici, 5).
Dans la même rue, le Circolo Filologico Milanese (via Clerici 10), et notamment l’historique salle Liberty, accueille l’incontournable exposition collective Design Variations 2022, organisée par MoscaPartner, avec une œuvre site specific sur la façade : une animation pop signée Olimpia Zagnoli.

 

façade de palais illustrée
Circolo Filologico Milanese (MoscaPartners-Design Variations 2022), oeuvre de Olimpia Zagnoli  - Photo credit : Miro Zagnoli


Au cœur de Brera également, on jette un œil curieux à l’intérieur du cloître de San Simpliciano, pour explorer une sélection de design anglosaxon, avec la présence notamment Philippe Malouin et Jasper Morrison. Sur la place San Simpliciano toujours, on s’immisce dans le showroom milanais Floræ Folium pour admirer la scénographie du designer français Sam Baron, qui a imaginé une mise en scène unique : trois tapis originaux jouent sur les limites techniques de la marque donnant lieu à un bouquet de fleurs contemporain et des plus surprenants, mélangeant les lignes du sol et de l’espace, le classique et le moderne (Tai Ping, Piazza San Simpliciano).

 

composition florale design
Tai Ping Floræ Folium - Scénographie du designer français Sam Baron

 

A Brera, l’Orto Botanico, jardin historique du XVIIIème siècle blotti entre les palais anciens du quartier, reste un détour obligé pour admirer les installations grandioses du Fuorisalone. Cette année, Feeling The Energy représente un parcours réalisé avec 500 mètre de tube en cuivre antibactérien, invitant le public à découvrir, au milieu de plantes séculaires, les différentes formes d’énergie durables, et à jouer avec les phénomènes d’énergie solaire, éolienne et du refroidissement évaporatif. A la fin du Fuorisalone, le cuivre sera réutilisé dans une optique de design circulaire. L’exposition de l’Orto botanico s’inscrit dans le cricuit « Design re-Genneration » de Interni, organisé comme chaque année à l’université Statale de Milan mais aussi piazza Cordusio. A voir à la Statale, plus de 50 projets et installations (avec expériences à la clé) qui prennent place dans les cours intérieurs datant du XVIIIème siècle.

A l’aquarium civique de Brera, on découvre une installation symbole, Momentum. La réalisation visuelle et expérimentale, conçue par Stark dans ce lieu milanais emblématique, se veut interactive à travers une relation entre la lumière et les sons, pour faire émerger deux visions du temps : le temps scientifique et celui perçu par la vie humaine.

 

installation aquatique design
Installation MOMENTUM, Aquarium civique de Brera


Le meilleur du Fuorisalone des 5Vie – corso Magenta et alentours

Dans le district, associé au design de collection, les événements et installations entendent raconter une vision d’un futur plus responsable, basé sur le partage et l’inter discipline.
Au Palazzo Turati, Masterly – The Dutch in Milano, accueille les travaux des designers hollandais avec une installation de fort impact visuel, située au cœur de la cour intérieur.
Aux frontières du district des 5Vie, l’évidemment incontournable Galerie Rossana Orlandi. « L’impératrice du design » présente the Danish House, un concentré du design et de la philosophie de l’art d’habiter danois (Via Matteo Bandello, 14).

Le Palazzo delle Stelline, abritant l’Institut français Milano (Corso Magenta 63), se confirme une étape du Fuorisalone à ne pas manquer. L’exposition « Voyage en intérieur, Le French art de vivre », mêle art et design. Réalisée en partenariat avec le french design, l’exposition présente le travail d’autoédition d’architectes d’intérieur lauréats du prix Le French Design 100. A découvrir, une sélection d’une vingtaine de pièces d’exception mises en dialogue avec une dizaine d’œuvres d’art contemporain choisies auprès de trois importantes galeries milanaises (Monica De Cardenas, Antonia Jannone e Viasaterna).

 

installation floatinf forest

 

Le Fuorisalone à voir dans le quartier Tortona – Navigli - Darsena

Depuis les débuts du Fuorisalone, le district Tortona, désormais élargi aux Navigli et à la Darsena,  concentre l’attention du public, de jour comme de nuit. C’est là que l’on trouve les grands espaces industriels, devenus des hubs d’expositions. Citons notamment Superstudio Più (via Tortono 27) où il faudra jeter un œil à la section dédiée à la créativité féminine, ainsi qu’à l’installation du designer Germane Barnes pour Lexus.
A quelques mètres, Base Milano organise la seconde édition de « We will design » (Via Bergognone 34) : un véritable laboratoire expérimental avec des designers internationaux. Trois grands projets sont présentés du rez-de-chaussée au premier étage : Temporary Home – Casa Base », « Exhibit » et « They will Design ». Toujours à BASE, Ikea présente Ikea Festival avec un riche programme d’événements et d’expériences immersives pour raconter le futur du retail et du design.
Pour les plus nocturnes, une riche scène musicale, réalisée en collaboration avec Le Cannibale, animera chaque soir de la semaine la cour intérieure et les salles de BASE avec de la musique live, dès l’heure de l’apéritif.

Signalons par ailleurs la septième édition de Tortona Rocks, entre l’Opificio 31 (où est attendue la grande installation d’art public de IQOS), via Savona et via Bergognone.

A la Darsena, la “Floating Forest” (Viale Gabriele D’Annunzio 20) sera sans doute l’une des installations les plus photographiées du Fuorisalone 2022. La Forêt flottante, une installation de Timberland en collaboration avec Stefano Boeri Interiors, entend faire réfléchir sur l’importance de la reforestation urbaine.

 

installation Hermès design
Hermès présente sa nouvelle collection à la Pelota (Brera)

D’autres événements épars dans la ville, et de nouveaux lieux du Fuorisalone à découvrir

L’immense Garage Traversi de via Bagutta (en plein quadrilatère du luxe) a été choisi pour la première par Louis Vuitton pour présenter la nouvelle collection de ses Objets Nomades, qui fête cette année ses 10 ans.
Quant à Hermès, la maison du sellier revient à La Pelota, ce lieu historique où l’on jouait encore jusqu’en 1997 à la pelote basque (Via Palermo, 10- Brera).

La marque de design et de mode française, La Manufacture, donne rendez-vous dans le superbe cadre du Musée Poldi Pezzoli (via Manzoni 12), et offre un voyage parmi 50 objets, 17 designers et une seule couleur : le orange, qui personnalise les deux étages du palais.

Dans le quartier de Porta Venezia – Centrale, poussez les portes de l’hôtel à l’esprit « pension » imaginé par la marque française The Socialite Family, emblématique du style franco-milanais à l’instar de sa fondatrice Constance Gennari. Un lieu accueillant où le temps semble s’être arrêté (via Vitruvio 25).

Autre lieu. Après le succès de septembre dernier lors de la design week restreinte, Alcova (plateforme qui accueille des designers indépendants et certaines maisons d’édition) réanime de nouveau le parc et les bâtiments déserts et fascinants de l’ancien Hôpital Militaire de Baggio (via Simone Saint Bon 1), un site de 3 500 m2 où la nature a repris ses droits. Une édition plus grande que la dernière puisqu’un quatrième bâtiment du complexe abandonné est dédié aux projets les plus innovants. A voir notamment, la première exposition au Salon du meuble de French Cliché, qui des pièces à la lisière de l’art et du design.

 

Consultez le programme complet de la Design Week milanaise.

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale