Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2283

« Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie » de Christophe Granger

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 27/08/2021 à 07:00 | Mis à jour le 27/08/2021 à 11:20
Christophe Granger Rome

Aborder l’Histoire tout en la rendant attrayante, c’est le pari de Chloé Pathé et de sa maison d’édition Anamosa. Sélection officielle de la librairie française de Rome pour le mois de décembre, sa dernière parution Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie, 1780-1822, de l’historien et sociologue, Christophe Granger, vous emmène sur les pas d’un matelot français au destin singulier.

 

Comment se fait une vie ? C’est autour de cette question que s’articule le dernier ouvrage de Christophe Granger, « Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie ». Biographie sociologique aux allures d’enquête historique, ce récit captivant, quasi exaltant, vous conduit sur les traces d’un homme qui sut se mouvoir, avec génie, dans un univers étranger, fait de mille et un chemins. Joseph Kabris, c’est une destinée hors norme. Tantôt matelot pour les Français, baleinier chez les Anglais, il devient chef de guerre parmi les Nukuhiviens, homme de foire, en Russie d’abord, puis dans le reste de l’Europe, avant de venir s’éteindre en France, à Valenciennes, désillusionné quant à l’idée de retourner un jour sur son île, auprès de ceux qui sont devenus les siens. Condamné à « rejouer sans cesse sa vie passée, dans un présent où elle n’était plus rien, » l’histoire de ce contemporain de William Pascoe Crook et de David Porter, plonge son lecteur dans l’univers des possibilités qui ont fait Joseph Kabris.

 

Fruit de quinze années de travail ardu, ce livre d’histoire se lit avec l’aisance et le plaisir d’un roman historique peuplé d’êtres ordinaires devenus extraordinaires par d’étranges concours de circonstances. Endossant tour à tour sa casquette d’historien et de sociologue, Christophe Granger explore avec adresse « la possibilité de creuser le façonnement d’une vie » afin de nous donner « une idée plus précise du genre de déterminations sociales présentes, et passées, qui enserrent une existence d’homme. » Adoubé du Prix Femina Essai 2020, « Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie » est un magnifique ouvrage d’histoire portant la marque, désormais reconnaissable, de l’éditeur indépendant, Anamosa.

Anamosa, c’est un goût du beau et regard neuf posé sur les sciences-humaines, une perspective libérée de son carcan de phraséologie savante « privilégiant la force de l’écrit et du récit, la maturation de la pensée et son libre cours, sans omettre de la conjuguer autant que possible avec plaisir et, pourquoi pas légèreté ». Fondé en 2016, par Chloé Pathé, cette petite maison d’édition propose une vision transversale d’une Histoire qui se veut ouverte sur « le monde et les cultures populaires ». Avec ses couvertures aussi attrayantes que soignées, et son papier délicat au toucher, Chloé Pathé et sa maison d’édition proposent un catalogue d’ouvrages de qualité, où savoir et style s’entremêlent avec justesse, pour une expérience de lecture unique qui nous ramène en des temps anciens, où le livre était une œuvre d’art tout en étant un puits de savoir.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir