Dimanche 24 janvier 2021

Chien pourri, l’œuvre magique de Colas Gutman et Marc Boutavant

Par Anaïs N'Déko | Publié le 01/12/2020 à 10:02 | Mis à jour le 01/12/2020 à 10:06
Colas Gutman Marc Boutavant

Avec l’ami Chien Pourri et son compère Chaplapla, l’aventure n’est jamais bien loin, et elle se cache souvent… au cœur des poubelles ! Paru pour la première fois en 2013, à L’École des loisirs cette série de livres originale vous embarque dans l’univers rocambolesque de Colas Gutman, et de Marc Boutavant, dont le dessin très identifiable a coloré nos enfances au goût d’Ariol et de Mook. Sélection officielle de la Libreria Stendhal (librairie française de Rome), « Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps » est le présent idéal si l’on veut offrir un Noël littéraire aux tout-petits.

 

Gauche, mais heureux de vivre, laid mais adorable, Chien Pourri est un drôle de héros au poil rugueux et au parfum de sardine. Créé par Colas Gutman, auteur jeunesse de talent, et Marc Boutavant, illustrateur et graphiste, ce roman jeunesse vous emmène sur les traces d’un chien à l’optimisme inébranlable, rêvant de rencontrer le maître de sa vie, celui qui l’aimera tel qu’il est, et prendra soin de lui. Marginal, ami des chats et des pigeons, ce héros loufoque au cœur d’or, enseigne la tolérance aux plus petits, avec simplicité et humour.

 

chien pourri Rome

 

Dans ses dernières péripéties aux effluves d’ordures, Chien Pourri et son fidèle ami remontent le temps et partent à la rencontre du passé de Chaplapla. Que se serait-il passé si le chat ne s’était pas fait aplatir par un camion ? Explorant des thèmes liés à l’identité, la popularité éphémère, le rejet, et même l’abandon des animaux de compagnie, ce roman plein de joyeuses impertinences possède une esthétique et un vocabulaire en phase avec l’univers digitalisé des générations réseaux sociaux. Ouvrage facile à lire, malgré un vocabulaire parfois cavalier et des doubles-sens enveloppés d’ironie – passant sans doute au-dessus des 6 - 8 ans, « Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps » est une œuvre qui s’adresse aux lecteurs débutants et débrouillards.

En 2020, Chien pourri c’est plus de 900.000 exemplaires vendus, traduits en 9 langues, dont l’italien (Cane Puzzone). Transposé à l’écran début Octobre, sous le titre de Chien Pourri, La Vie à Paris, le héros puant est devenu très apprécié des enfants, qui se laissent tournebouler par sa ribambelle de jeux de mots étrangement pertinents et ses réflexions naïvement philosophiques. Disponible à la Libreria Stendhal – dont le nouveau logo a été réalisé par Marc Boutavant – vous pourrez y trouver, en plus de la série de livres, une peluche Chien Pourri ainsi qu’un jeu de bluff et de stratégie, idéal pour initier les plus jeunes aux jeux de société.

 

 

Informations pratiques

Libreria Stendhal

Piazza di S. Luigi de' Francesi, 23

Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

DSC_0220

Anaïs N'Déko

Après avoir vécu plusieurs années entre le Royaume-Uni et l’Irlande, Anaïs a posé ses valises au pays de la Grande Bellezza, pour y embrasser le journalisme. Passionnée de cinéma, d’histoire, et d’opéra, Anaïs est également scénariste et réalisatrice.
0 Commentaire (s)Réagir