Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2283

La sélection de bandes dessinées de la Libreria Stendhal

Par Roxane Garoscio | Publié le 07/12/2020 à 10:00 | Mis à jour le 07/12/2020 à 10:00
sniff extrait

Cette semaine et à l’occasion des fêtes, la Libreria Stendhal et l’équipe du Petit Journal vous proposent une sélection de bandes dessinées qui méritent d’être remarquées. Voici nos coups de cœur des dernières parutions françaises et italiennes :

 

L’Arabe du futur

Après avoir connu un succès international, la série de L’Arabe du futur revient avec son cinquième tome. Cette bande dessinée autobiographique retrace l’enfance et l’adolescence de Riad Sattouf entre 1978 et 1994, né d’une mère bretonne et d’un père syrien. Les précédents épisodes racontent sa vie en Libye, puis en Syrie jusqu’au déménagement en France.

Dans ce tome le personnage de Riad a 14 ans, ses parents se sont séparés et il vit avec sa mère et son frère Yayha à Rennes. L’œuvre est marquée par le changement, en effet c’est le premier épisode qui ne se déroule pas au Moyen-Orient. Des changements qui concernent aussi Riad puisqu’il entre dans l’adolescence, une thématique déjà abordée par l’auteur dans son film Les Beaux Gosses. Ici le dessinateur évoque les différentes catégories sociales, les amours imaginaires et les expériences d’un adolescent qui se découvre. Néanmoins ce récit de l’adolescence est raconté de manière nouvelle de part les sujets graves qui entourent le protagoniste: son tiraillement entre l’athéisme et l’héritage des différentes croyances qui l’entourent et ses problèmes familiaux.

Pour ceux qui ont déjà lu les précédents épisodes, ce tome marque un basculement, on y découvre un personnage qui a grandi et qui porte un regard nouveau sur les évènements. C’est également le moment où Riad découvre le monde de la bande dessinée et où le lecteur peut comprendre l’importance du dessin dans la vie de l’auteur. Un livre rempli d’humour, de subtilité et de profondeur.

 

L'arabe du futur

 

L'arabe du futur

 

 

Sniff

« Le bon choix en amour ? Tout est une question de nez... »

La bande dessinée italienne Sniff de Fulvio Risuleo et Antonio Pronostico, parue aux éditions Presque Lune, illustre un couple en crise. Il semblerait en effet que les vacances à la montagne soient le dernier recours pour sauver leur histoire. Après trois ans de relation les disputes s’enchaînent, les retrouvailles sont toujours plus difficiles et le lecteur assiste à la dégradation des rapports qui se confronte à l’espoir d’une renaissance. Les dialogues courts et subtils dépeignent avec puissance les sentiments et ressentis des protagonistes.

Sniff est un livre qui vaut le détour, cette œuvre écrite et dessinée à quatre mains est remarquable de part son style et sa narration, elle est par ailleurs la première publication dans la section bande dessinée d’Antonio Pronostico. On salue entre autres la qualité des dessins ainsi que les traits singuliers rendant la lecture plus qu’agréable.

 

Sniff Bande-dessinée

 

Sniff Bande-dessinée

 

Pour les curieux des dernières parutions françaises et italiennes et les passionnés de bandes dessinées, la Librairie Stendhal recommande également ces œuvres:

  • Belle Ciao de Baru aux éditions Futuropolis
  • La dernière rose de l’été de Lucas Harari aux éditions Sarbacane
  • Moments extraordinaires sous faux applaudissements de Gipi aux éditions Futuropolis
  • Celestia de Manuele Fior aux éditions Atrabile
  • Rhapsodie en bleu de Andrea Serio aux éditions Futuropolis
Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir