Édition internationale

GIRANDOLA - Fête de St Pierre et St Paul et feu d'artifice !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 juin 2016

Capitale du monde catholique, Rome fête le 29 juin deux figures religieuses majeures : St Pierre et St Paul étant des apôtres et patrons de la ville de Rome. D'ailleurs, le 29 juin est férié ? pour la capitale seulement ! Nous vous proposons un retour aux origines de cette fête ainsi qu'un programme en fonction ... de votre humeur. 

La fête de St Pierre et St Paul, saints patrons des Romains

Qui sont St Pierre et St Paul ? Petit cours d'histoire liturgique : Pierre et Paul étaient tous deux apôtres et morts en martyres, Pierre en 64 crucifié la tête en bas dans le stade de Néron et Paul décapité en 67 sur la Via Ostiense (il échappe à la crucifixion grâce à son statut de citoyen romain). L'un fils de pécheur et galléen, l'autre juif de la diaspora deTarse, leur destin s'assemble par leur rencontre avec le Christ. Pierre, l'homme aux clés, et Paul, l'homme à l'épée, symbolisent aujourd'hui les deux piliers de l'église catholique romaine. L'Empereur Constantin a fait construire une basilique en l'honneur de chacun : la très célèbre Basilique St Pierre du Vatican et la Basilique de St Paul Hors-Les-Murs qui se trouve sur la Via Ostiense.

La journée du 29 juin est donc rythmée par les cérémonies catholiques : la messe du matin au cours de laquelle le Pape habille les 24 évêques métropolitains du pallium, un ornement pontifical marquant leur juridiction, les ?uvres florales devant la Basilique St Pierre, ainsi que bien d'autres festivités aussi bien laïques que religieuses.

La Girandola : aux origines du pouvoir temporel et religieux

C'est la partie « paienne» des festivités. Initiée par le Pape Sisto IV en 1481 comme une démonstration de sa puissance et de sa richesse, la Girandola est un spectacle pyrotechnique de plus de 20 minutes qui à l'origine évoquerait une éruption du Stromboli, et mis au point aux 15ème et 16ème siècles par deux artistes de premier plan :  Michelangelo Buonarroti et Gian Lorenzo Bernini.

Jusqu'à la fin du 19ème siècle, la Girandola rythme les grandes dates du calendrier chrétien : Pâques, l'intronisation du nouveau Pape où la fête de St Pierre et St Paul. Péripéties historiques obligent (perte du pouvoir du pape et réunification de l'Italie entre autres ?), la tradition est perdue pour un temps et refait surface en 2009 grâce à l?initiative de Frederico Mollicone, alors président de la Commission culturelle romaine. La reconstruction du spectacle s'est basée sur l'étude de textes historiques et philosophiques, des auteurs comme le poète Giocchiano Belli, l'auteur Charles Dickens et de nombreux peintres ayant immortalisé le célèbre feu d'artifice. Aujourd'hui la Girandola est indissociable du patrimoine culturel romain.

Les oeuvres de fleurs

Traditionnellement, on compose 4 cadres de fleurs devant la Basilique St Pierre. Cette tradition serait née le 29 juin 1625 sous l'impulsion du responsable fleuriste du Vatican Benedetto Dei. Aujourd'hui, c'est la ville de Rome qui assure les festivités et de nombreuses ?uvres fleuries viendront décorer la ville ce 29 juin. 

Que faire en ce jour de fête ? 

Si vous avez bien suivi nos explications historiques et qu'elles vous ont plu, vous pouvez donc la jouer classique. Vous aimez la tradition, l'histoire, le baroque, la démesure ? Les feux d'artifice vous font vibrer et la délicatesse et le kitch des dessins de fleur vous font frissonner de plaisir ? Dès aujourd'hui et demain aussi, vous pourrez venir admirer la VIème édition de l'« infiorata storica ». Il s'agit de tapis de fleurs qui s'étendent à ciel ouvert sur la Via della Conciliazone, une des plus célèbres artères romaines qui relie le Château Saint-Ange à la place Pie XII (Piazza Pio XII), qui elle-même s'ouvre sur la place Saint-Pierre. Les sbandieratori ?Draghi di Castel d'Ariano? que l'on pourrait traduire par jongleurs de drapeaux, habillés avec des costumes dessinés par Michelangelo doivent se produire en spectacle sur la place.

Le 29 juin au soir aura lieu la fameuse Girandola, le spectacle pyrotechnique qui promet une heure de feux d'artifice rythmés par de la musique du répertoire classique du baroque italien. Pour la première fois, le feu d'artifice sera tiré depuis le sommet du Pincio. Vous pourrez sans doute l'admirer au mieux depuis la Piazza del Popolo. Le spectacle pyrotechnique démarrera à 21h40. Bon spectacle !

Si le vertige historique et l'émotion religieuse vous laissent de marbre et que vous préférez le grand-air, la musique électro et les bières artisanales, bref si vous avez un profil plus hipster, nous vous donnons rendez-vous à l'hippodrome de Cappannelle à partir de midi pour le Happy Beer Festival. Ne vous fiez pas au nom du festival, il ne s'agit pas d'une pâle réplique de l'Oktober Fest germanique. Le festival vous propose, outre les courses hippiques (à 15h30 et 19h00), des ateliers de sports de combat avec le champion Gabriele Casella à 17h. Vous pourrez ensuite vous remettre de vos émotions avec une bière artisanale aromatisée avec un café signé par le réalisateur prolifique David Lynch. Plusieurs concerts viendront rythmer la journée qui se terminera par un concept étonnant : la Silent Disco Party. Des casques sans fil permettront à chacun de danser à son rythme... Ce qui nous a fait penser à la fameuse scène de La Boum de Claude Pinoteau: 

 

Si vous trouvez ces concepts hipster quelque peu surfaits et qu'au fond vous rêvez d'une atmosphère romantique loin de l'effervescence de la Piazza del Popolo et de l'hippodrome et que vous avez une âme nostalgique et bohème, rendez-vous au Festival Lungo il Tevere... qui se situe au bord du Tibre entre le pont Sublicio et le pont Sisto. Des événements sont à prévoir tous les jours à partir de 19h jusqu'à au 28 août. Mais demain soir en particulier vous pourrez assister à 21h à la conférence « Le mystère de la Menorah » du grand spécialiste du judaïsme et professeur à l'université de Roma Tre David Meghnagi à l'espace « Academia » du festival. A 21h30, vous pourrez danser sur la musique folk/world du groupe « Lontano da qui », un trio composé de la chanteuse toscane Elisa Castells et de deux guitaristes romains Michele Bellanova e Matteo Uccella.

Pour célébrer la fête de Saint Pierre et Saint Paul à Rome, il y en a pour tous les goûts et nous vous souhaitons une belle journée, que vous la jouiez classique, hipster ou bohème !  

Louise Cognard et Manon Botticelli (lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 28 juin 2016

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 28 juin 2016, mis à jour le 28 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos