

Cette année, c'est décidé, vous ne bougez pas pendant les vacances de Noël. Mais que faire pendant cette période d'entre deux fêtes à Rome me direz-vous ?... Voici quelques idées?
Si vous vous promenez en ville, ne manquez surtout pas la projection des 26 photographies inspirées d'?uvres d'art mettant en scène la Nativité sur la façade de l'église de la Trinité des Monts, Piazza di Spagna. Réalisée par l'architecte Livia Cannella, l'initiative, unique en son genre et jamais réalisée auparavant, se déroulera tous les soirs jusqu'au 6 janvier, de 18 h à minuit.
Au centre, dans les rues Via Coronari, Via dell'Orso et à la basilique Sant'Eustache, vous pourrez assister à des concerts de mandoline, de gospel et de musique ethnique, ou bien à des spectacles de rue.
Pour rester dans l'atmosphère des festivités de Noël, une visite à la plus grande exposition de crèches de la ville s'impose. Grande tradition de la culture italienne, la ?Mostra dei 100 Presepi?, qui en est à sa 40ème édition est exposée dans les salles du Bramante, Piazza del Popolo 1, jusqu'au 10 janvier. L'exposition regroupe des crèches de diverses régions d'Italie et de 33 pays différents, réalisées avec des styles et des matériaux très différents, parfois même inusuels comme des pâtes alimentaires, du liège, du riz, des coquillages, des tissus, de balles de ping pong, etc. A cette occasion, les enfants pourront participer à l'atelier « Il presepe come gioco » au cours duquel ils pourront construire un personnage en pâtes sous la direction des professeurs et étudiants de l'académie des Beaux arts de Rome (réservation obligatoire au 063231253).
Ouvert tous les jours y compris Noël, Nouvel an et Epiphanie de 9h30 à 20h00. Prix de l'entrée : 8? pour les adultes, 6,50? pour les plus de 65 ans et les détenteurs d'un abonnement Metrebus annuel, 5,50? pour les enfants de 4 à 10 ans.
Et pourquoi ne pas passer une journée au parc d'attraction Rainbow Magicland ? Pour les fêtes, le parc a revêtu ses plus beaux habits de Noël et a préparé de nouvelles activités pour les petits et pour les grands, comme le Winter Tubby - une descente enneigée de 9 m sur des bateaux gonflables, la piste de patin de glace, le concert de Noël, bien au chaud dans le grand théâtre, etc. Avec la promotion « Magico Natale », un billet gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans sera offert pour chaque billet payant (22? acheté online et 29? aux caisses au lieu de 35?).
Si vous cherchez plutôt une activité ludique, récréative et saine, la piste de patinage à glace « Parco del ghiaccio » vous attend à l'Auditorium Parco della Musica, Via Pietro de Coubertin 30. Là, une installation de plus de 1000 m2 et plus de 1500 patins sont à disposition pour un moment de pure distraction et bien-être. Durant la manifestation, patineurs professionnels et aspirants s'exhiberont pour le plus grand plaisir des spectateurs. Prix : 9?. Tous les jours du 16 décembre au 24 janvier de 10 h à minuit (24 décembre de 10h à 16h, 25 décembre de 15h à minuit, 31 décembre de 10h à 01h, 1er janvier de 12h00 à minuit). www.auditorium.com/eventi
Du 8 au 31 décembre, le même Auditorium Parco della Musica, propose à l'affiche le Roma Gospel Festival pour les passionnés de blues et de spiritualité joyeuse. Arrivé à la 20ème édition, c'est le plus grand festival de gospel d'Europe. Il accueille les meilleurs groupes provenant des Etats-Unis. Prix: de 15 à 50?
A Explora, Via Flaminia 82, le musée des enfants à Rome, organise différents ateliers sur le thème de Noël :
- atelier manuel pour les enfants de 3 à 5 ans qui fabriqueront des « flocons de Noël » (Fiocchi di Natale) scintillants ;
- atelier de bricolage ou tinkering pour les enfants de 6 à 11 ans qui exploreront tous les secrets de l'énergie et donneront à Noël un style lumineux et original (Natale con Stile) ;
- atelier de cuisine (Stelle golose), pour tous les enfants à partir de 5 ans au cours desquels nos aspirants chefs réaliseront de délicieuses recettes de Noël. Horaires : De 10h00 à 12h00 et de 15h à 17h00 (24 et 31 décembre fermeture à 15h00)
Ateliers manuel et bricolage : du 23 au 31 décembre
Ateliers de cuisine 26 et 27 décembre, 2 3 et 6 janvier
www.mdbr.it

Et pour finir, du 20 décembre au 8 janvier, le théâtre de l'opéra, Piazza Beniamino Gigli 7, présente une nouvelle chorégraphie du célèbre ballet Casse-noisettes ?Lo schiaccianoci?, avec la participation des élèves de l'école de danse et du ch?ur des voix blanches de l'opéra. Prix : de 15 à 100?.
Véronique Mignot-Bari (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 22 décembre 2015



































