Édition internationale

EXPOSITION – Micro-mosaïques romaines (XVIIIe-XIXe) exposées au Musée Napoléonien

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 17 avril 2025

 

Tabatières, petits cadres, bijoux, presse-papier, assiettes colorés sont exposés au Musée Napoléonien de Rome du 25 juin au 31 décembre 2016 dans le cadre de l'exposition « Minute visioni ». Ces petits objets du quotidien de la société romaine du XVIIIème et XIXème siècle ont en commun la même technique de fabrication : la micro-mosaïque.

Cette technique typiquement romaine se caractérise par l'assemblage de minuscules plaquettes taillées dans des baguettes de verre, smalti filati. Une des salles de l'exposition est consacrée à l'explication de cette technique avec de jolies photographies et la réalisation in situ de micro-mosaïque. Née pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, la mode de la micro-mosaïque trouve son apogée au XIXème siècle, appréciée par la famille de Napoléon Bonaparte à laquelle le pape offre régulièrement des objets en micro-mosaïque. Ainsi, une des pièces maîtresses de l'exposition est la parure de bijoux aux couleurs de la première république italienne qui fut offerte à Joséphine de Beauharnais.

               

              

Les artisans spécialisés dans la micro-mosaïque ne se contentent pas de décorer des objets du quotidien mais reproduisent également des toiles de peinture qui sont plus fragiles et moins pérennes que la micro-mosaïque. L'exposition « Minute visioni » propose donc une comparaison très intéressante entre des tableaux peints à la même époque et des tableaux réalisés en micro-mosaïques. La différence est parfois à peine perceptible. Comme il s'agit de reproductions, les tableaux en micro-mosaïque sont rarement signés. Ils représentent des natures mortes, des paysages de Rome et de sa campagne environnante, des portraits et même des animaux. 

A l'origine de cette exposition, un homme, Lorenzo Savelli. Passionné par la micro-mosaïque, il collectionne inlassablement petits cadres et minuscules objets depuis 40 ans. Cette exposition rassemble le fruit de son travail ainsi que les pièces qui appartiennent au Musée Napoléonien. Commentateur prolixe, M. Savelli aime raconter comment il déniche ces trouvailles et à qui il les revend. Par conséquent, si vous avez aimé l'exposition et que des questions vous brûlent les lèvres, n'hésitez pas à venir le voir dans son atelier de la Piazza Pio XII, au numéro 1/2.

Par ailleurs, l'exposition « Minute Visioni » est une bonne occasion pour découvrir ou re-découvrir le musée Napoléonien de Rome qui abrite tous les tableaux, souvenirs et meubles de la famille Bonaparte conservé par un descendant, le comte Giuseppe Primoli qui en a fait don à la ville de Rome en 1927.

 

Exposition « Minute Visioni » : Micromosaici romani del XVIIIe e XIXe secolo dalla collezione Ars Antiqua Savelli

Où ? Museo Napoleonico sur la Piazza di Ponte Umberto I

Quand ? Du 25 juin au 31 décembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée gratuite

plus d'informations sur : www.museonapoleonico.it

 

Louise Cognard (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 7 juillet 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome ! 

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 17 avril 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos