Édition internationale

EXPO – Telespazio, 50 ans d’histoire spatiale présentés à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Du 19 au 21 octobre 2011, à l'occasion de ses 50 ans d'histoire spatiale, l'entreprise italienne Telespazio expose au Museo dell' Aras Pacis de Rome. Cette initiative a pour objectif de présenter le développement mondial qu'a connu l'entreprise dans le domaine de l'observation et de la communication spatiale durant la seconde moitié du XXe siècle

Le monde spatial ouvre ses portes au grand public

L'exposition Telespazio, 50 anni di storia spaziale, retranscrit le parcours de l'entreprise à travers cinq sessions distinctes, chacune représentant une décennie de l'histoire spatiale. Une longue période qui s'étend de 1962, date de création de Fucino, le plus grand centre spatial au monde, jusqu'aux années 2000, décennie de grands projets comme la future exploration de Mars.

Le parcours proposé, insiste en particulier sur les importantes retombées de l'évolution de la télécommunication durant les années 1960 et 1970. Notamment, sur la télévision avec les transmissions satellitaires qui permettent une vision quasi-directe des grands évènements sportifs ou médiatiques. Ainsi, les jeux Olympiques de 1968, le mondial de football de 1970 ou encore le premier pas sur la lune en 1969, ont été les premiers grands évènements diffusés via satellite.

En déambulant dans le Musée de l'Ara Pacis, le visiteur suit les étapes principales de la croissance de l'entreprise et de l'industrie italienne. Mais il a aussi le plaisir de redécouvrir les moments marquants de la conquête spatiale : du premier atterrissage sur la lune de Youri Gagarine aux nouvelles stations spatiales internationales et constellations de satellites tels COSMO-SKyMED et GALILEO. Et pour effectuer son premier voyage spatial, pourquoi ne pas s'arrêter un instant pour regarder "Love Planet Earth"? Ce court métrage réalisé à partir d'images satellitaires de haute résolution, recrée un vol virtuel au dessus des lieux les plus spectaculaires de notre planète. Un voyage spatial pour aborder les grandes thématiques environnementales actuelles comme la désertification, l'expansion du monde citadin et l'utilisation intensive des cours d'eau.

L'initiative de Telespazio

L'entreprise Telespazio, née le 18 octobre 1961 de la coopération du président d'Italicable, Carlos Enrico Martinato, et du directeur de la Rai, Marcello Rodino di Miglione, célèbre cette année son 50e anniversaire. L'exposition retrace ainsi à l'aide d'archives les étapes les plus significatives des cinquante années d'activité de Telespazio. Mais il s'agit aussi d'ouvrir les portes du monde spatial au grand public , et de montrer quelle est l'importance de la participation de l'Italie dans le développement de nouvelles formes de télécommunication via les satellites artificiels.

L'exposition permet ainsi de mieux comprendre le contexte historique de la création de la société Telespazio en 1957, année de lancement du satellite soviétique Spoutnik, en pleine ?guerre des étoiles? durant la Guerre Froide.

Pour une découverte approfondie du sujet

A l'occasion de l'exposition au Museo dell'Ara Pacis, le documentaire  ?18 ottobre 1961-Una storia italiana? réalisé par la chaîne Rai Educational, et produit par la Res en collaboration avec la Space Academy  Fundation est diffusé  Mercredi 19 octobre à 20 heures sur Rai Storia. Un programme consacré aux 50 ans de la fondation de Telespazio.

Pour en savoir plus, Giovanni Caprara,  responsable de la rédaction scientifique du Corriere della Sera, propose un ouvrage complet sur l'histoire de la plus ancienne société spatiale du monde : ?Dallo spazio alla Terra - Una storia di uomini e tecnologie? édité chez Mondadori.

Satellite Saint Marc, 1964 - Museo dell'Aras Pacis di Roma -  Photo Louis Gaucherand

Louis GAUCHERAND (www.lepetitjournal.com/rome Mercredi 19 octobre 2011

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos