Édition internationale

EXOTISME - Un dimanche japonais à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 avril 2017

 

Le Japon s'invite à Rome ce week-end. Lepetitjournal.com de Rome a sélectionné pour vous 3 évènements à ne pas manquer pour passer un dimanche japonais, pour changer ! Nous vous livrons également la critique du dernière livre de Didier Decoin, roman célébrant la beauté du pays du soleil levant ....

Ce dimanche, trois évènements liés au Japon se tiendront dans la Ville Eternelle :

- Au Palazzo Brancaccio aura lieu le festival du sushi. Les salles du palais et les jardins se transformeront en restaurant temporaire, et les plus grands Chefs japonais de Rome vous feront goûter leurs spécialitéS. Au programme donc, des dégustations, des spectacles de cuisine, des ateliers, et des expositions qui donneront l'occasion aux fans d'apprendre les techniques et l'histoire des sushis.

SUSHI FESTIVAL
Palazzo Brancaccio, Viale del Monte Oppio 7, Rome 
Dimanche 9 Avril de 12h à 23h30
Informations & Réservations: info@romaeat.com

- Un Hanami au jardin botanique

Samedi 8 et dimanche 9 Avril, les visiteurs du jardin botanique pourront admirer la beauté de la floraison des cerisiers en participant à des visites guidées avec des activités pour les enfants dans le jardin japonais et visite de l'exposition de l'ikebana.

Site internet.

- Un marché japonais de printemps 

Evénement organisé par Dozoo : vous pourrez déguster les spécialités de la cuisine de rue japonaise préparée pour l'occasion par le chef Kazuhiko Endo à l'heure du déjeuner (12h30-15h) et du dîner (19h-20h30) dans le joli jardin intérieur. 

Vous trouverez également des céramiques de Kyoto., kimono, kokeshi, origami, tissus, tofu bio et d'autres choses encore ...

Et si vous souhaitez converser en japonais? L'association Tondo Rosso sera présente et disponible pour offrir à chacun la possibilité de profiter de courtes conversations.
Enfin il sera possible 'assister à une démonstration de Ikebana en direct organisée par Maestra Romilda Iovacchini (école Ohara).

 Via Palermo 51-53

Page Facebook de l'évènement

 

Le thème du Japon nous permet de revenir sur un joli évènement organisé par la librairie Stendhal de Rome : une démonstration d'ikebana, suivie d'une rencontre dédicace avec Didier Decoin, dont le dernier livre, Le bureau des Jardins et des Etangs, célèbre la beauté du Japon. Didier Decoin s'est révélé être un hôte formidable, généreux dans son rapport aux lecteurs et dans la façon qu'il a de raconter son oeuvre et de l'enrichir de mille petites anecdotes.

Retrouvez la critique du roman par la librairie Stendhal :

Le bureau des Jardins et des Etangs (Didier Decoin, Stock, 2017)

Empire du Japon, époque Heian, XIIème siècle. Katsuro, pêcheur de carpes et fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, vient de se noyer dans la rivière Kusagawa. C'est donc sa jeune veuve, la candide mais sensuelle Miyuki, qui sera chargée de porter jusqu'à la capitale les carpes péchées par son défunt mari. Chargée des viviers à poissons qui pèsent sur ses frêles épaules, elle part à pied vers l'aventure?

Le roman japonais de Didier Decoin est un chant qui célèbre la beauté. Un chant inspiré et envoûtant, qui nous parle de l'impermanence de toute chose autant que de sensualité. Olfactif et visuel, le récit de ce Japon mythique offre quelques fulgurances poétiques qui tiennent à la célébration du détail, de l'insecte qui tombe d'un brin d'herbe à la vibration presque magique de la palanche sur les épaules de Miyuki. Celle-ci, admirable de dignité, fait face à la cruauté des hommes et de la nature avec pour seuls guides la mémoire de Katsuro et l'acuité de ses sens. C'est un roman, comme une délicatesse.

Didier Decoin, actuel Secrétaire général de l'Académie Goncourt, était à Rome la semaine dernière à l'occasion de la remise du Prix Goncourt - Scelta dell'Italia (qui a récompensé Metin Arditi et son "Enfant qui mesurait le monde"). Journaliste, puis scénariste et écrivain, celui qui se présente comme un "conteur d'histoire" a su envoûter le public présent jeudi dernier à la Librairie française, lors de la présentation de ce roman oriental, précédée et accompagnée d'une superbe démonstration d'art floral japonais (ikébana) réalisée par Anne Justo. 


La Librairie Française de Rome 
Piazza San Luigi dei Francesi, 23 
00186 Roma 
Tel: 06 68 30 75 98 
E-mail: contact@libreriastendhal.com 
www.libreriastendhal.com 
Facebook Librairie Francaise de Rome 
Lundi au Samedi de 10.00 à 19.00

 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 7 avril 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
lepetitjournal.com rome
Publié le 6 avril 2017, mis à jour le 6 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos