TEST: 2283

Eataly fête ses 15 ans : une série d’évènements du 20 au 30 janvier

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 20/01/2022 à 11:25 | Mis à jour le 20/01/2022 à 11:31
Le magasin Eataly à Rome

Le temple de la gastronomie italienne célèbre en ce début d’année 2022 son quinzième anniversaire. A cette occasion, divers évènements sont organisés dans son magasin romain. Amateurs de gastronomie italienne et de découvertes culinaires, à vos agendas !

 

Il y a 15 ans, le début d’une « success story » à l’italienne

Eataly reçoit dès sa création en 2004 par Oscar Farinetti le soutien du mouvement italien Slow Food, qui s’oppose à l’expansion de la restauration rapide et de toutes les dérives liées à l’alimentation. Les deux prônent en effet une réactivation des liens entre les producteurs, les consommateurs et l’environnement, en privilégiant avant tout la qualité des aliments.

En 2007, en face du Lingotto (l’usine turinoise de Fiat reconvertie en centre commercial), dans une ancienne usine de liqueurs Carpano, ouvre le premier Eataly, qui allie sur un même lieu vente, restauration et formation.

En quinze ans, la marque se développe dans toute l’Italie, mais aussi dans douze autres pays, ouvrant des centres à Tokyo, à New York, à Moscou, ou encore depuis 2019 à Paris, dans le Marais. Pour s’implanter dans la capitale italienne, en 2012, Eataly choisit un bâtiment en dehors du centre historique, à l’image de son premier magasin turinois implanté dans une ancienne zone industrielle. Il s’agit d’un terminal désaffecté de la gare Roma Ostiense. Les Romains peuvent y acheter des produits de qualité, déguster dans l’un des restaurants des spécialités italiennes, ou encore participer à des évènements didactiques comme des cours de cuisine.

 

Un anniversaire riche en évènements culinaires

Du 20 au 30 janvier 2022, la gare ferroviaire métamorphosée en centre gastronomique propose aux gourmets, pour fêter les quinze ans d’Eataly, une série d’évènements, auxquels il est préférable de s’inscrire.

 

Du 20 au 28 janvier, auront lieu des visites guidées du lieu, au prix de 15 euros, au cours de laquelle les participants pourront déguster divers produits, du tartare de thon à de la mozzarelle de bufflonne.

 

Le 20 janvier, le restaurant romain Beef Bazar s’installera le temps d’une soirée à Eataly, pour proposer ses produits carnés à la Birreria.

 

Le 21 janvier, Eataly invite le restaurant du Trastevere Tonnarello, dans la zone Pizza & Cucina.

 

Le 22 janvier, les carnivores prêts à faire entorse à la gastronomie italienne pourront se régaler grâce à la présence du restaurant de barbecue Joe Original BBQ à la Birreria.

Ce même jour, Eataly organise une « nuit des bulles », soirée consacrée aux trésors de la cave, entre dégustations de vins et masterclasse.

 

Le dîner du 25 janvier est placé sous le signe du poisson et des fruits de mer, à travers un menu dégustation composé pour l’occasion.

 

Le 26 janvier, tout le premier étage sera transformé en osteria géante, où se regrouperont huit restaurants romains, proposant un menu mettant à l’honneur la gastronomie de la capitale.

 

Le 27 janvier, Eggs, restaurant du Trastevere qui, comme son nom l’indique bien, explore sous toutes ses formes l’aliment central qu’est l’œuf, proposera dans la zone Pizza & Cucina, pour le dîner, des variations autour de la mythique carbonara.

 

Cette série d’évènements se clôturera fastueusement, avec le Cacio e Pepe Festival, du 28 au 30 janvier, où sera célébré ce plat typiquement romain. Au cours de ce long weekend, il sera possible de déguster diverses déclinaisons de ce plat, de participer à un cours de cuisine de pâtes romaines, ou encore d’assister à une rencontre avec deux chefs, maîtres du Cacio e pepe.

 

Pour plus d’informations ou pour réserver, rendez-vous sur leur site !

 

Eléné Pluvinage

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale