Comment visiter Rome quand il fait (très) chaud ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 11/07/2022 à 23:47 | Mis à jour le 12/07/2022 à 12:55
Photo : @ibaxez, Unsplash
vue sur Rome en été

Les prochaines semaines, le mercure atteindra facilement les 38 °C à Rome. Comment faire pour rester frais tout en visitant la ville aux 7 collines en plein été ? Voici nos conseils.

 

fontaine de rome

S’hydrater régulièrement aux fontaines

En cas de fortes chaleurs, s’hydrater régulièrement est un critère essentiel. Heureusement, la ville de Rome est connue pour contenir environ 2000 fontaines, pour la plupart offrant de l’eau potable et fraiche en continu à ses habitants et visiteurs. Si vous demandez aux romains, ils vous diront même que l’eau qui coule des fontaines est la meilleure en ville, bien meilleure que celle du robinet.
Ainsi, nous vous conseillons de toujours vous balader avec une gourde ou une bouteille afin de vous réapprovisionner en eau fraîche régulièrement. Parfois, ces petites fontaines ou robinets d’eau se cachent trop bien dans la ville. Pour cela, l’application « I Nasoni di Roma » téléchargeable sur smartphone devrait vous aider à les dénicher.

 

tibre sous un pont à rome

Passer une journée à Tiberis

Si vous souhaitez passer une journée farniente dans le centre de Rome, le parc Tiberis situé sur les bords du Tibre vous ouvre ses portes cet été. Ouvert de 8h du matin à minuit, voire 1h le week-end, le parc situé au niveau du pont Marconi se veut recréer une ambiance « plage » en plein cœur de la ville. S’il est impossible de se baigner dans le Tibre, l’air y est tout de même plus frais que dans les rues de Rome.
La journée, des activités telles que des cours de yoga ou de tai-chi, des tournois de jeux de société ou encore des chasses aux trésors sont organisées pour divertir les romains et touristes de tout âge. Le soir, place aux DJ sets et concerts pour une ambiance plus festive.

 

boule de glace dans un cone

Déguster de délicieuses glaces

Quelle meilleure excuse que la canicule pour déguster une délicieuse glace italienne ? Les romains eux ne s’en privent pas et les glaciers sont nombreux en ville.
Tellement nombreux que vous vous demandez lequel choisir ? Découvrez les cinq meilleurs glaciers de Rome selon Gambero Rosso cette année.

 

musée du vatican

Se réfugier dans les musées aux heures les plus chaudes

Pour se protéger de la chaleur, la meilleure chose à faire est de rester chez soi entre 11h et 16h. Cependant, si vous ne souhaitez pas interrompre votre visite de Rome, nous vous conseillons d’aller vous réfugier dans les musées, ces derniers étant le plus souvent climatisés.
La capitale italienne possède une offre culturelle riche et variée et ses musées sont parmi les plus beaux du monde. Découvrez notre sélection des 10 musées à visiter au moins une fois à Rome.  

 

pont de rome éclairé de nuit

Privilégier les balades nocturnes

Si visiter les rues de la capitale est une activité qui peut tant être diurne que nocturne, la nuit vous offrira une atmosphère plus fraîche. Se balader dans les rues de Rome le soir est très agréable, d’autant plus que celles-ci sont animées par de très nombreux concerts de rues. Si vous souhaitez vous installer, une multitude de terrasses illuminées vous ouvriront leurs portes.

La culture s’invite même dans les rues la nuit : de nombreuses projections cinématographiques telles que « Cinema alle mura » sont organisées, et un musée en plein air est installé à Trastevere.
La ville des 7 collines ne s’éteint pas le soir et certains pensent même que Rome est encore plus belle la nuit !

 

coupole du vatican

Visiter les églises et basiliques pour passer l’après-midi au frais

De l’imposante basilique Saint-Pierre à la petite église de quartier, la ville des 7 collines contient un grand nombre de bâtiments religieux, dont 900 églises, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ces monuments sont également un excellent refuge contre la chaleur.  Nous vous conseillons ainsi de consacrer les heures les plus chaudes de l’après-midi aux visites des cathédrales, basiliques et églises.

 

Zora Decoust

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale