Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Tiberis », la plage de Rome sera ouverte à l’année

berges du tibre à rome(1)berges du tibre à rome(1)
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 11 juillet 2022, mis à jour le 4 août 2024

La capitale a ouvert, comme chaque année, sa plage estivale sur les bords du Tibre. Seulement, cette année, la mairie a affirmé sa volonté de prolonger l’utilisation de la plage après l’été.

 

Au Sud-Est de Rome, à quelques pas de la Basilique San Paolo Fuori le Mura, sous le pont Marconi,  se situe « Tiberis ». La plage urbaine de la capitale a ouvert ses portes aux romains depuis le 7 juillet et ce jusqu’au 12 septembre. Quelque 100 transats, 50 parasols, 40 tables ombragées de voile, deux terrains de beach-volley mais aussi cinq salles de bains dont une réservée aux personnes en situation de handicap… Autant d’infrastructures à retrouver gratuitement sur la rive gauche du Tibre pour la saison estivale.

Ouverte tous les jours de 8h à minuit, et jusqu’à 1h du vendredi au dimanche, « Tiberis » propose diverses activités pour profiter des beaux jours. L’après-midi, les cours de sport sont au rendez-vous : gymnastique, yoga, tai chi mais aussi ping-pong ou encore baby-foot. Celles et ceux qui souhaitent étudier ou travailler dans un cadre reposant pourront trouver des bornes wi-fi gratuites à disposition.

Une fois la nuit tombée, la plage allume ses plus beaux spots, enclenche la musique et donne place aux folles nuits romaines. Au programme : soirées avec concerts et cocktails. Blues, jazz, rock, soul, pop… il y en a pour tous les goûts. Et pour ce qui est de la gastronomie, les choix sont tous à petits prix et avec des produits de la région. Les végétariens et les végétaliens sont également les bienvenus.

Mais pour cette édition 2022, la nouveauté est que le Municipio VIII a décidé de laisser « Tiberis » à disposition des romains toute l’année. « Ces dernières années, Tiberis a été une bonne idée mal exécutée », a reconnu Amedeo Ciaccheri, président du Municipio. À partir du 12 septembre, « Tiberis » deviendra donc un parc permanent accessible à tous. L’objectif du Municipio est de réaménager les rives du Tibre sous le pont Marconi. « Tiberis » initiera donc le début de ce projet, avec une programmation culturelle qui variera au fil des saisons.

Suzanne Zeller

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 11 juillet 2022, mis à jour le 4 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions