La capitale italienne devient le théâtre d'une série d'activités visant à sensibiliser et mobiliser les citoyens en vue des élections européennes. Le city escape “Sur les pas de l’Europe” est au centre de cette perspective.
Rome se prépare à jouer un rôle important dans les élections européennes de 2024. Alors que l'UE est sujette à des élections cruciales en juin, la capitale se mobilise pour célébrer l'Europe et encourager la participation des citoyens.
City escape au thème de l’Europe à Rome
Du 9 mai au 9 juin, l'Europe se dévoilera à travers une expérience immersive, le city escape. Organisé par le bureau du Parlement européen en Italie en collaboration avec Garipalli, l’initiative propose aux participants de parcourir Rome, résolvant des énigmes et découvrant les secrets de la ville. Les joueurs auront ainsi l'opportunité de revivre l'histoire européenne tout en explorant les rues de la capitale italienne. Plus précisément, l'escape game permettra de découvrir l'identité européenne de Rome à travers les écrivains et intellectuels européens ayant vécu dans la ville. Le point de départ : l’espace interactif Esperienza Europa dédié à David Sassoli, l’ancien président du Parlement européen disparu le 11 janvier 2022. Participation gratuite, inscription en ligne sur le site de l’événement.
Journée de l’Europe : les principaux monuments illuminés de Turin à Naples
À partir du 9 mai, plusieurs villes italiennes illumineront leurs sites emblématiques aux couleurs de l'Union européenne, à l’instar du Colisée de Rome, la Mole Antonelliana de Turin, le Castel dell'Ovo de Naples et le Castello Sforzesco et l’Arco della Pace de Milan .