L’Italien David Sassoli, président du Parlement européen, est mort

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/01/2022 à 10:05 | Mis à jour le 11/01/2022 à 10:14
Photo : Flickr | CC-BY-4.0: © European Union 2019 – Source: EP
david sassoli

A la tête du Parlement européen depuis 2019, l’Italien David Sassoli, ancien journaliste, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Italie, à l’âge de 65 ans. Son mandat expirait courant janvier.

 

L’Union européenne, mais aussi l’Italie, sont sous le choc. Le président de l’Assemblée européenne, le social-démocrate Italien David Sassoli, est décédé à 1h15 du matin le 11 janvier en Italie, à l’âge de 65 ans, a indiqué son porte-parole Roberto Cuillo sur Twitter. Il était hospitalisé depuis fin décembre à Aviano "en raison d'une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire", a précisé le porte-parole.

 

 

En raison de sa maladie, David Sassoli n'avait pas été en mesure d'assurer ses fonctions ces dernières semaines, ses activités officielles du président du Parlement européen avaient été annulées.

Du journalisme à la politique

Né en 1956 à Florence, en Toscane, David Sassoli s’est orienté vers le journalisme à l’issue de ses études de sciences politiques. Sa carrière a démarré par des collaborations avec des quotidiens comme Il Tempo, puis Il Giorno, avant d’intégrer la RAI, chaîne publique de radio-télévision en 1992. Dès le début des anénes 2000, le journaliste devient le principal présentateur du journal télévisé de la première chaîne.

En 2009, il décide d’entrer en politique, son autre passion, en se présentant comme candidat du Parti Démocrate (PD) aux élections européennes, alors nouveau parti né de la fusion de deux grands partis de gauche de centre gauche.

Elu avec plus de 400.000 voix, il s’éloigne définitivement de sa carrière journalistique. En 2014, il fut réélu député européen après un échec aux élections municipales de Rome en 2014. Il fut notamment l’auteur de la loi Sassoli-Dijksma qui impose la libéralisation du marché ferroviaire, adoptée en 2017 après trois années de longues négociations. Il devient ensuite vice-président du Parlement européen en charge du budget et de la politique euro-méditerranéenne, avant d’être élu 7ème président italien du Parlement européen le 3 juillet 2019.

Son mandat qui devait expirer ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale, avait été plombé par la crise sanitaire. En pleine pandémie, il avait mis à disposition les locaux désertés du Parlement, à Strasbourg et à Bruxelles, pour la préparation de repas destinés aux familles dans le besoin et installer un centre de dépistage du Covid-19.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale