Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Cinq expositions à découvrir cet été à Rome

Sculptures modernes, art pictural et photographique, les musées de Rome exposent des artistes de renommée internationale tout l’été. Du MAXXI à la Galleria Borghese, musée de Trastevere au Palazzo Bonaparte, les expositions à ne pas manquer.

Galleria-Borghese_Louise-Bourgeois_Installation_view_The_ Last_Climb1_Ph._A._OsioGalleria-Borghese_Louise-Bourgeois_Installation_view_The_ Last_Climb1_Ph._A._Osio
Louise Bourgeois. L'inconscio della memoria, Installation View, Galleria Borghese. © The Easton Foundation/Licensed by SIAE2024 and VAGA at Artists Rights Society (ARS), NY. Ph.by A.Osio
Écrit par Marie Sors
Publié le 4 juillet 2024, mis à jour le 6 juillet 2024

Louise Bourgeois à l’honneur cet été - Galleria Borghese et Villa Médicis

La Galleria Borghese accueille une exposition consacrée à Louise Bourgeois, qui entrelace la mémoire personnelle de l'artiste avec la mémoire collective du musée. Le parcours de l'exposition traverse plusieurs salles du musée, la Volière et le Jardin de la Méridienne, un lieu que l’artiste franco-américaine avait exploré avec admiration lors de sa première visite à Rome en 1967. Cette exposition trouve un prolongement à la Villa Médicis, où la pièce monumentale No Exit est spécialement présentée dans les salons historiques.
 

Deux installations de Louise Bourgeois à la Villa Médicis

La relation de Louise Bourgeois avec l'Italie et la collection Borghese a profondément influencé sa pratique créative, commençant par des études au Louvre dans les années 1930 et incluant des séjours à Pietrasanta et Carrara entre 1967 et 1972, où elle travaille le bronze et le marbre. Cette exposition explore cette interaction unique entre son œuvre et le patrimoine artistique italien, offrant un voyage émotionnel à travers les formes et les époques.
Jusqu’au 15 septembre (Galleria Borghese) et 5 septembre (Villa Médicis) 2024 - Piazzale Scipione Borghese 5 et Viale della Trinità dei Monti, 1

 

deux photos de mario testino
Mario Testino Perù 2022 © Mario Testino | Mario Testino Ethiopia 2019 © Mario Testino


A Beautiful World par Mario Testino - Palazzo Bonaparte

Le Palais Bonaparte accueille, jusqu’au 25 août, un nombre considérable de clichés pris par Mario Testino, provenant du monde entier et qui font acte de témoignage culturel, historique et esthétique. L’exposition est un voyage thématique qui part du Pérou et serpente à travers la Colombie, le Mexique, le Japon, le Myanmar, la Mongolie, le Kenya, et de nombreux autres pays. Elle révèle, à travers l’analyse des coutumes traditionnelles, les attitudes des différents peuples, dévoilant tantôt leurs traits communs, tantôt leurs contrastes. Le costume traditionnel s’apparente à un code-barre permettant d’identifier un peuple et de mettre en lumière ses caractéristiques les plus intimes.
Jusqu’au 25 août 2024 - Piazza Venezia, 5

 
Determined Women, un hommage à la femme par Angèle Etoundi Essamba - Musée de Rome à Trastevere

L’exposition photographique de 40 œuvres réalisées entre 1985 et 2002 est la première rétrospective italienne d'Angèle Etoundi Essamba. L'œuvre d'Essamba, centrée sur l'identité de la femme africaine, offre une vision esthétique, réaliste et sociale. Depuis près de quarante ans, elle capture la beauté intérieure des femmes à travers des photographies en couleurs vives et en noir et blanc. Son travail défie les stéréotypes, mettant en lumière la fierté, la force et la conscience de soi des femmes noires. Le parcours artistique de l’exposition inclut sa série A-Fil-iations, montrée à la Biennale de Venise en 2022.
Jusqu’au 6 octobre 2024 - Piazza di Sant'Egidio, 1

 

peintures bungalows sur la plage
Pasquarosa Marcelli Bertoletti, CabineCapanne sulla spiaggiaPortoferraio, 1927, olio su tela, cm 49x61, Roma Galleria d’Arte Moderna, inv. AM 227


Femmes artistes à Rome, parcours entre sécession, futurisme et retour à l'ordre - Villa Torlonia

À travers une sélection de près de 100 œuvres, incluant peintures, sculptures et photographies, l'exposition met en lumière l'engagement artistique de nombreuses peintres et sculptrices actives dans la vie culturelle de Rome durant la première moitié du XXe siècle. Ces artistes, souvent sous-estimées par l'histoire officielle, ont joué un rôle crucial dans l'art italien. Leurs œuvres couvrent des mouvements tels que le futurisme et l'expressionnisme, du fascisme à l'après-guerre.
Parmi les artistes exposées figurent Evangelina Alciati, Benedetta Cappa Marinetti, Ghitta Carell, Leonetta Cecchi Pieraccini, Marisa Mori, Milena Pavlovic Barilli, Antonietta Raphael et d'autres. Issues de divers contextes, elles étaient pleinement intégrées dans le tissu artistique de Rome, ville qui a accueilli et amalgamé les tendances artistiques variées, devenant un centre pour l'art contemporain.
Jusqu’au 6 octobre 2024 - Via Nomentana, 70

 

sculpture blanche de giovanni anselmo
© MUSA, courtesy Fondazione MAXXI

Au-delà de l’horizon avec Giovanni Anselmo - MAXXI

 L’exposition offre une plongée complète dans la recherche artistique de Giovanni Anselmo. Organisée par le Guggenheim Museum Bilbao en partenariat avec le MAXXI, elle met en lumière l'unicité de l'art de Giovanni Anselmo. Cette rétrospective retrace la carrière de l'artiste depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui, dévoilant son approche créative qui explore avec une grande sensibilité les énergies, les forces et les dynamiques qui régissent l'univers.
Entre visible et invisible, les œuvres exposées offrent au public le portrait d'un artiste lié au mouvement Arte Povera, mais qui a su se démarquer en créant son propre langage artistique. Ce langage se caractérise par la physicalité, les concepts d'espace et de temps, et l'utilisation d'une large gamme de moyens et d'éléments.
Jusqu’au 6 octobre 2024 - Via Guido Reni, 4A

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions