Samedi 10 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Orientation post-bac : avez-vous pensé au BBA ?

Par emlyon business school | Publié le 15/02/2021 à 14:08 | Mis à jour le 15/02/2021 à 14:08
Etudiants emlyon bachelor business school

Votre enfant expatrié est à la recherche d’un programme post-bac en France ? A-t-il pensé au BBA ? Ce cursus est idéal pour les jeunes expats qui souhaitent travailler dans le monde du business, tout en intégrant un parcours international.

 

Débouchés, prérequis, spécificités et avantages : on vous dit tout sur ce diplôme unique en son genre.

 

Qu’est-ce qu’un BBA ?

Le Bachelor of Business Administration est un diplôme de premier cycle qui se déroule en 4 ans, et qui se positionne comme un standard académique dans de nombreuses régions du monde. Les BBA sont des programmes sélectifs, et sont accessibles directement après le bac.

Les programmes BBA abordent généralement les fondamentaux du business, avec des matières telles que le management, les RH, le commerce, la finance, le marketing…

Ces diplômes sont dispensés dans de grandes écoles de commerce à forte dimension internationale.

 

Pourquoi faire un BBA en tant qu’expat ?

Si votre enfant souhaite revenir en France pour ses études supérieures tout en gardant un cadre international, le BBA est une très bonne alternative, qui offre de multiples avantages :

 

  • Intégrer un programme tourné vers l’international 

Le BBA est avant tout caractérisé par sa dimension internationale. En fonction des écoles, il permet aux jeunes de réaliser de nombreux échanges académiques, des stages à l’étranger, et de suivre des parcours bilingues… Les programmes BBA regroupent aussi des étudiants du monde entier, ainsi que des professeurs de différentes nationalités, ayant vécu des expériences internationales. Ce cursus est donc véritablement conçu pour les jeunes qui souhaitent construire une carrière à l’étranger.

C’est ce que propose par exemple le Global BBA d'emlyon business school.

Ce programme post-bac en 4 ans est dispensé sur les campus de Paris, Casablanca et Saint-Étienne, avec la possibilité de réaliser une partie de son parcours sur le campus de Shanghai.

Le Global BBA d’emlyon business school est résolument tourné vers le monde. L’école regroupe d’ailleurs des élèves du monde entier, de plus de 100 nationalités différentes, ainsi qu’un réseau de 33 000 diplômés dans le monde entier (dont des diplômés du Global BBA).

Les étudiants profitent tout d’abord d’une grande mobilité internationale. Au fil du cursus, ils peuvent changer de campus, effectuer un semestre d’échange dans l’une des 80 prestigieuses écoles partenaires (Universidad de Buenos Aires, Argentine ; HEC Montréal, Canada ; Bocconi University, Italie ; Murray State University aux USA ; Tongji University en Chine… ), ou réaliser un double-diplôme dans certaines de ces écoles internationales. À l’issue des 4 ans, les étudiants ont aussi à leur actif entre 15 à 20 mois de stages en entreprise, en France et à l’étranger. 

Au fil des 4 ans, les élèves sont également amenés à suivre des cours 100 % anglophones, ou bilingues français-anglais. 

 

  • Une pédagogie expérientielle et collaborative

Les BBA se caractérisent aussi par leur pédagogie différenciante. À l’emlyon business school, le Global BBA met à l’honneur l’action learning, une approche selon laquelle les étudiants apprennent par l’action, en travaillant sur des situations concrètes, des problématiques réelles, et dans un écosystème collaboratif. Au programme : des enquêtes de terrain, des projets de création d'entreprise virtuelle, des challenges lancés par des dirigeants d’entreprise, des business games…

 

  • Des débouchés variés à l’issue du BBA

Après le Global BBA, les jeunes diplômés possèdent un niveau d’études Bac + 4 (Master 1). Ceux qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un Master spécialisé pour affiner leur projet professionnel. Mais les étudiants sont aussi tout à fait aptes à entrer directement dans la vie active à la fin de leur cursus. Ils peuvent prétendre àdes postes opérationnels dans des contextes de transformation, que ce soit dans des métiers de développement commercial, de pilotage opérationnel, de supply chain, ou encore à des rôles de chef de projet pour lesquels la pédagogie expérientielle les a armés. Ceux qui ont pris goût à l’entrepreneuriat pourront aussi choisir de créer leur propre entreprise.

 

  • Un tremplin vers une carrière internationale

Les diplômés du Global BBA possèdent, à la fin du cursus, un profil international très valorisé par les employeurs du monde entier. Bilingues, voire trilingues, ils possèdent toutes les compétences comportementales essentielles (adaptabilité, ouverture culturelle, capacité à travailler en équipe, résilience, créativité…), et sont formés à travailler dans des environnements multiculturels.

Reconnu à l’international, le Global BBA est donc la voie de choix pour les jeunes qui souhaitent construire une carrière à l’étranger, que ce soit dans une entreprise hors de l’Hexagone, ou bien au sein d’une entreprise internationale en France.

 

  • Un programme accessible directement après le bac

Autre avantage de taille : les BBA sont accessibles directement après le bac.

 

S’inscrire au Global BBA d’emlyon business school

École de renommée mondiale et quatrième plus ancienne école de commerce en France, emlyon business school se positionne parmi les 1 % de Business school qui possèdent la triple accréditation AACSB, EQUIS, AMBA.

 

Le programme Global BBA est accessible à tous les lycéens et bacheliers, qu’ils soient en série générale ou technologique. Pour s’inscrire à ce cursus, les élèves titulaires d’un bac français doivent candidater sur ParcourSup et passer les épreuves du Concours SÉSAME.

 

 

Vous êtes intéressé.e par le Global BBA d’emlyon business school ?

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'école.

 

Ou contactez Angélique CHEVALIER :  achevalier@em-lyon.com 

Pour prendre rdv : https://calendly.com/angeliquechevalier/30min?month=2021-01 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

EM Lyon

emlyon business school

Fondée en 1872, emlyon business school accueille chaque année 5500 salariés et dirigeants d’entreprises. L’école détient la triple accréditation, un label qualité attribué à 1% des business schools et est classée 3ème Business School de France
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Rome Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

Découvrez les gagnants de notre concours de dessin

Nous remercions tous les participants de notre tout premier concours de dessin, dont le thème était "Dessine ton quartier préféré", organisé à l'occasion des 20 ans du Petit Journal. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Ma Vie d'Expat

Relation à distance : 5 conseils pour entretenir la flamme

S’expatrier implique parfois de devoir vivre loin de sa moitié pendant des semaines, voire des mois. Dans le contexte de crise sanitaire, la distance a d’ailleurs été le lot de bien des couples…

Expat Etudiant

Stockholm Appercu
EMPLOI

Offre de Stage CCSF Paris

Avez-vous l'ambition de travailler pour le commerce suédois à l'étranger ou de devenir un futur leader dans les relations commerciales franco-suédoises ? Cette annonce est pour vous !

Expat & Emploi

Ho Chi Minh Ville Appercu
CULTURE

Journal d'un volontaire français au Vietnam

Au Vietnam comme ailleurs, les habitations reflètent les conditions de vie et les mentalités des habitants. Emerveillé par l’univers qu’il découvre, Louis raconte les maisons et les personnes.

Le Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.