Mercredi 19 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Le MBA de l’EM Lyon était la transition entre mes deux carrières »

Par emlyon business school | Publié le 20/08/2018 à 12:08 | Mis à jour le 28/08/2018 à 10:01
Cedric Norais

Après un brillant parcours scientifique, allant du doctorat à un poste d’enseignant-chercheur dans une grande école, Cédric Norais choisit de se réorienter. Intrigué par le secteur du business et du management, il se décide à intégrer le MBA de l’EM Lyon business school. Une année qui lui permet de faire la passerelle vers sa nouvelle carrière.

 

Du doctorat au MBA

D’abord étudiant à l’École Normale Supérieure de Lyon, Cédric poursuit son cursus scientifique jusqu’au doctorat, à l’Université Paris-Sud. A la fin de ses études, il effectue un post-doctorat aux USA (University of Wisconsin-Madison) puis obtient un poste à l'École polytechnique, où il débute une carrière d’enseignant-chercheur en biologie moléculaire.

A l’issue de 5 années à ce poste de maître de conférences, il décide de construire une nouvelle carrière, orientée business.

« Après 15 années dans le même secteur, j’ai eu envie d’aller explorer autre chose que la recherche académique. J’ai choisi de me tourner vers le monde de l’entreprise. »

C’est ainsi que le choix « assez drastique »  de quitter son emploi à l'École polytechnique est pris.

 

Un master dynamique à la dimension internationale

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le jeune homme décide de reprendre ses études. C’est le MBA de l’EM Lyon business school qui retiendra son attention. Tout d’abord, la dimension internationale de l’école l’attire. De plus, l’EM Lyon lui permet d’effectuer le MBA avec une spécialisation en Sciences de la Vie, ce qui confirme son choix.

« Cela m’a permis d’avoir un MBA généraliste tout en me spécialisant sur des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, mon secteur de prédilection. »

Durant cette année de master, Cédric a donc la possibilité d’acquérir un panel de compétences en business, dans une atmosphère qui lui correspond :

« J’ai beaucoup aimé l’ambiance du MBA. La promotion était dynamique et culturellement très riche (avec 24 nationalités différentes sur une promotion regroupant une quarantaine de personnes de 28 à 40 ans). Nous avions tous une expérience professionnelle, mais avec des parcours très variés. Durant les études de cas, chacun avait un point de vue différent, et apportait quelque chose de nouveau. J’ai énormément appris de la promo en elle-même. »

 

Une double compétence qui permet de sortir du lot

A l’issue du MBA, Cédric se rend compte de la valeur ajoutée du master de l’EM Lyon dans son parcours : « Mes employeurs ont apprécié de voir le MBA sur mon CV, et ma double compétence business / cursus scientifique a fait la différence et m’a aidé à sortir du lot . Le master m’a permis de faire la transition entre mes deux carrières. »

Aprés un poste de vente et de marketing stratégique pour l'entreprise Enzo Life Sciences, il change rapidement pour rejoindre Promega France,  entreprise qui propose des formations et de la vente de produits liés à la biologie moléculaire et cellulaire.

« Je suis aujourd’hui manager du centre PETAL (je gère l’équipe, les projets d'applications et les formations). J’ai un poste très varié, qui a une dimension scientifique, tout en me permettant de contribuer aux actions commerciales et d’appliquer les connaissances en gestion et management acquises durant le MBA. »

 

Nous vous recommandons

emlyon business school

emlyon business school

Fondée en 1872, emlyon business school accueille chaque année 5500 salariés et dirigeants d’entreprises. L’école détient la triple accréditation, un label qualité attribué à 1% des business schools et est classée 3ème Business School de France
0 Commentaire (s)Réagir

Le Mag

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.