Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Jours fériés aux États-Unis : le calendrier 2024

Quels sont les jours fériés en 2024 aux Etats-Unis ? Pourra-t-on profiter de longs weekends ? On vous dit tout !

jours fériés New Yorkjours fériés New York
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 28 décembre 2023, mis à jour le 28 février 2024

Il existe des jours fériés locaux ou municipaux supplémentaires à New York, comme par exemple l'Election Day qui est un jour de fermeture pour l'élection présidentielle. Voici la liste des jours fériés reconnus à l'échelle de l'État de New York.

Le jour de l'an (1er janvier)

Les célébrations du Nouvel an méritent bien un jour de repos !

 

Martin Luther King Jr. Day

 

Martin Luther King Jr. Day (15 janvier)

La journée est consacrée à honorer les contributions de Martin Luther King Jr à la lutte pour les droits civiques et son engagement pour l'égalité des races et la justice sociale.

President's Day (19 février)

Le President's Day a été institué pour honorer les présidents des États-Unis, en particulier George Washington, le premier président des États-Unis qui a servi de 1789 à 1797, et Abraham Lincoln, le 16ème président, qui a servi de 1861 à 1865. Les deux présidents ont été choisis pour être honorés ensemble car leur anniversaires tombent à quelques jours d'intervalle.

 

saint patrick à New York

 

La Saint-Patrick (17 mars)

La Saint-Patrick est célébrée le 17 mars. C’est l’une des fêtes les plus importantes de la ville. On y recense de nombreux défilés, des concerts, des soirées et des célébrations dans les bars et les restaurants. Le plus grand défilé de la Saint-Patrick a lieu à Manhattan, où des milliers de personnes défilent sur la 5ème avenue pour célébrer leur héritage irlandais. La ville est réputée pour son grand nombre de communautés irlandaises, c'est pour cette raison que cette fête est si célébrée et importante pour la ville.

Memorial Day (27 mai)

Le Memorial Day a été institué pour honorer les membres des forces armées américaines morts au combat. Il a été célébré pour la première fois en 1868 pour rendre hommage aux soldats tombés lors de la guerre de Sécession.

Au cours de ce jour férié, les drapeaux américains sont mis en berne pour marquer le respect et la gratitude envers les soldats morts. Les gens visitent également les monuments commémoratifs et les musées pour se rappeler l'histoire et les sacrifices des membres des forces armées. Le Memorial Day est considéré comme le début de la saison estivale aux États-Unis.

 

la fête de l'indépendance aux Etats-Unis

 

Fête de l'indépendance (4 juillet)

La fête de l'indépendance commémore l'adoption de la Déclaration d'indépendance du pays en 1776 et célèbre la séparation des États-Unis de la domination britannique. 

La Déclaration d'indépendance a été rédigée par Thomas Jefferson et adoptée par le Congrès continental le 4 juillet 1776. Elle énonce les principes fondamentaux de la liberté, de l'égalité et de la lutte contre la tyrannie.

Labor Day (2 septembre)

Labor Day ou la fête du travail est un jour férié fédéral aux États-Unis célébré pour la première fois en 1894. Contrairement au reste du monde, elle n'est pas célébrée le 1er mai. La journée marque la fin non officielle de l'été.

 

Columbus Day (14 Octobre)

Le Columbus Day célèbre l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique le 12 octobre 1492. La fête étant de plus en plus controversée aux Etats-Unis, certains Etats, à commencer par Hawaii en 1988, ont décidé de renommer la fête en Indigenous Peoples' Day. 

 

Veterans Day aux Etats-Unis

 

 

Veterans Day (11 novembre)

Le Veteran's Day commémore les services rendus par les membres des forces armées américaines et célèbre la fin de la Première Guerre mondiale. 

Thanksgiving (28 novembre)

Thanksgiving est célébré pour remercier les bénédictions de l'année écoulée et pour marquer l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord.

 

Jour de Noël (25 décembre)

On finit l'année par la célébration du jour de Noël. Quel beau cadeau !