Le Veterans Day plus connu en France sous le nom du “Jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la Victoire et de la Paix” est une célébration annuelle de la fin de la Première Guerre mondiale. Mais pourquoi porte-t-il un nom différent aux États-Unis ?
Tous les ans, le 11 novembre, les États-Unis commémorent l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, comme dans beaucoup de pays impliqués dans ce conflit. Mais outre-atlantique, la célébration est un peu différente. Les Américains ne célèbrent pas les morts ou le souvenir, mais bien tous les vétérans qui ont fait la guerre, en guise de reconnaissance de leur service.
Historiquement, les Américains sont les premiers à avoir célébré le 11 novembre, en 1919. Le président Woodrow Wilson, nomme la journée Armistice Day. 35 ans plus tard, le 1er juin 1954, le Congrès prend la décision de changer le nom de la journée commémorative en : Veterans Day. Pourquoi ce changement ? L’idée d’un vendeur de chaussures du Kansas, Alfred King. Pour lui, le 11 novembre doit célébrer tous les anciens combattants en ne limitant pas à ceux présents de 1914 à 1918, une décision finalement acceptée par Dwight D. Eisenhower.
Que faire durant le Veterans Day à New York ?
Tous les ans à New York se tient la plus grande célébration : la New York Veteran’s Day Parade. Depuis 1929, se réunissent des milliers de personnes. Pour l’édition 2024, 20.000 participants sont attendus, à 12 h 30 pour le début du défilé, départ prévu de Fifth Avenue, de la 26th Street à la 48th Street. Vous pourrez y retrouver des militaires, des chars et des groupes de musique. La Fédération française des anciens combattants y participera également.
Le Veterans Day est aussi un jour idéal pour les amateurs de shopping : de nombreuses enseignes et magasins offrent des promotions - parfois très généreuses - sur une large gamme de produits.
Veterans Day 2024, les commémorations organisées par la France
Comment est célébré le 11 Novembre ailleurs dans le monde ?
De nombreux autres pays commémorent également le 11 novembre avec un jour férié. C'est le cas de la France, de la Belgique, et du Canada, où cette date est connue sous le nom de Jour du Souvenir, en hommage aux soldats tombés au combat. Au Royaume-Uni des célébrations sont également observées avec, notamment, deux minutes de silence. En revanche, la journée n’est pas fériée.