Édition internationale

Sixties Surreal, le surréalisme américain au Whitney

"Sixties Surreal" est une réévaluation ambitieuse et érudite de l'art américain de 1958 à 1972, regroupant le travail de plus de 100 artistes, au Whitney Museum.

sixties surrealsixties surreal

Cette enquête révisionniste dépasse les mouvements désormais canoniques pour se concentrer plutôt sur la tendance esthétique la plus fondamentale, mais sous-estimée, de l'époque — une floraison de tendances psychosexuelles, fantastiques et révolutionnaires, soutenues par l'empreinte du surréalisme historique et sa large diffusion.

"Sixties Surreal" recontextualise certaines des figures les plus célèbres de la décennie aux côtés de celles récemment redécouvertes. L'exposition rassemble une variété d'œuvres d'artistes tels que Diane Arbus, Lee Bontecou, Franklin Williams, Nancy Grossman, David Hammons, Linda Lomahaftewa, Mel Casas, Yayoi Kusama, Romare Bearden et Louise Bourgeois, parmi d'autres. Dans les années 60, nombre de ces artistes cherchaient de nouvelles stratégies pour reconnecter l'art à une réalité vécue qui semblait de plus en plus irréelle en raison des transformations rapides de l'après-guerre et des bouleversements sociaux, politiques et technologiques de la fin de la décennie.

 

 

@damien.voyage Partons à la découverte du surréalisme américain des années 60 avec l’exposition Sixties Surreal au Whitney Museum à #newyork #exposition #surrealism #CapCut ♬ Pieces of Memory - Carlos Carty

 

Les surréalistes au Whitney

Au Whitney, "Sixties Surreal" s'attachera aux manières dont le surréalisme historique du début du 20ème siècle a posé les bases d'une forme de surréalisme vernaculaire dans les années 1960 — en particulier en Amérique, alors que les changements sociaux et politiques en cascade confirmaient que la vie elle-même est surréaliste. La façon dont des artistes, travaillant à travers tout le pays — de New York et Philadelphie à Chicago, Houston, Los Angeles et la région de la Baie — percevaient et réimaginaient cette réalité sera l’un des enjeux centraux de l’exposition, tout en reflétant aussi les extrêmes sociopolitiques dans lesquels se trouvent aujourd’hui les artistes. Le titre de l’exposition, "Sixties Surreal", désigne les paramètres historiques simples de la présentation tout en suggérant une nouvelle lecture de cette histoire."

Informations pratiques
Fini le19janv.

Jusqu'au 19 janv. à 18:00

Adresse

99 Gansevoort St
NY
10014 New York

Horaires

Lundi 10 h 30 – 18 h Mardi Fermé Mercredi 10 h 30 – 18 h Jeudi 10 h 30 – 18 h Vendredi 10 h 30 – 22 h Samedi 10 h 30 – 18 h Dimanche 10 h 30 – 18 h

En cours de chargement…