Édition internationale

Aux États-Unis, les parcs nationaux gratuits le jour de l’anniversaire de Trump

À partir de 2026, les citoyens et résidents américains pourront visiter les parcs nationaux gratuitement le 14 juin, jour de l’anniversaire de Donald Trump.

Des touristes à la terrasse panoramique Navajo Point du Grand Canyon dans l'Arizona aux États-Unis, le 3 avril 2014.Des touristes à la terrasse panoramique Navajo Point du Grand Canyon dans l'Arizona aux États-Unis, le 3 avril 2014.
Des touristes à la terrasse panoramique Navajo Point du Grand Canyon dans l'Arizona aux États-Unis, le 3 avril 2014. Crédit : Marek Ślusarczyk via Wikimedia Commons. CC BY 3.0.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 8 décembre 2025, mis à jour le 9 décembre 2025

 

À compter de 2026, l’entrée dans les parcs nationaux américains sera gratuite pour le public le 14 juin, jour de l’anniversaire de Donald Trump, précise le média américain Axios. Cette même date coïncide avec le Flag Day (Jour du drapeau), qui commémore l’adoption du drapeau des États-Unis.

Le National Park Service (NPS), géré par l’administration Trump, a mis à jour sa liste de journées proposant cette gratuité, privilégiant des dates présentées comme « patriotiques » par le ministère de l’Intérieur. Figurent dans le calendrier 2026 du NPS : le 14 juin, précisément le jour des 80 ans de Donald Trump, le Presidents' Day, le Memorial Day, le Constitution Day ou encore le Veterans Day.

 

Le calendrier des journées gratuites dans les parcs nationaux américains en 2026
• 16 février : Presidents' Day
• 25 mai : Memorial Day
• 14 juin : Flag Day / Anniversaire de Donald Trump
• Du 3 au 5 juillet : Week-end de l’Independence Day
• 25 août : 110e anniversaire du National Park Service (NPS)
• 17 septembre : Constitution Day
• 27 octobre : Anniversaire de Theodore Roosevelt
• 11 novembre : Veterans Day

 

« À partir de 2026, l’entrée gratuite pour ces jours-là sera réservée aux citoyens et résidents américains. Les non-résidents paieront le prix d’entrée normal et tous frais applicables aux non-résidents », précise le NPS. Le 25 novembre dernier, l’administration Trump annonçait une nouvelle grille tarifaire pour l’entrée de ses parcs nationaux, pénalisant fortement les visiteurs étrangers.

 

Parcs nationaux : le gouvernement Trump triple les prix pour les visiteurs étrangers

 

Le Martin Luther King Jr. Day et Juneteenth supprimés

Deux dates où la gratuité était en vigueur ont été supprimées de la liste établie par le NPS : le Martin Luther King Jr. Day (19 janvier) et Juneteenth (19 juin), jour célébrant la fin de l'esclavage aux États-Unis. En juin 2021, le président démocrate Joe Biden avait fait du 19 juin un jour férié national.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.