Divine Egypt : les dieux égyptiens en images au MET
« Divine Egypt » rassemble près de 250 œuvres d’art et objets, dont beaucoup sont en prêt provenant d’institutions telles que le Musée des Beaux-Arts de Boston, le Musée du Louvre à Paris et la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague, afin d’examiner l’imagerie associée aux dieux les plus importants dans le vaste panthéon de l’Égypte antique.


Dans l'Égypte ancienne, les images des dieux n’étaient pas simplement des représentations – elles donnaient vie aux dieux. Les Égyptiens croyaient que c’est à travers leurs représentations dans les tombes, les temples et les sanctuaires que les divinités pouvaient entrer dans des espaces sacrés et devenir des participants actifs aux rituels, établissant ainsi une connexion vitale entre le monde humain et le divin. Au cours de la longue histoire de l’Égypte, son système de croyances s’est enrichi pour inclure plus de 1 500 dieux, avec de nombreuses formes et traits qui se recoupent. Des indices visuels subtils, tels que la façon dont une figure était vêtue, sa pose ou les symboles qu’elle portait, permettaient d’identifier ces dieux et leurs rôles.
« Divine Egypt » rassemble près de 250 œuvres d’art et objets, dont beaucoup sont en prêt provenant d’institutions telles que le Musée des Beaux-Arts de Boston, le Musée du Louvre à Paris et la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague, afin d’examiner l’imagerie associée aux dieux les plus importants dans le vaste panthéon de l’Égypte antique. Les représentations du fier Horus à la tête de faucon, de la lionne Sakhmet, et de l’Osiris serein et vêtu d’un voile dévoilent les manières frappantes dont les rois et le peuple de l’Égypte ancienne reconnaissaient et interagissaient avec leurs divinités.
Alors que le roi entretenait une relation quotidienne directe avec les dieux dans les sanctuaires intérieurs des grands temples, ceux qui n’avaient pas cet accès trouvèrent des moyens de se connecter avec leurs dieux par le biais de rituels, d’offrandes et d’objets de dévotion privée. Cet aperçu immersif de la façon dont les déités étaient représentées révèle les nombreux rôles qu’elles jouaient dans la vie des individus, leur offrant un sens face aux incertitudes de la vie et à la permanence de la mort.
Informations pratiquesFini le19janv.
Jusqu'au 19 janv. à 17:00
Adresse
The Metropolitan museum
NY
New York
Horaires
lundi 10:00–17:00 mardi 10:00–17:00 mercredi Fermé jeudi 10:00–17:00 vendredi 10:00–21:00 samedi 10:00–21:00 dimanche 10:00–17:00






