Ce lundi 2 septembre, c’est le Labor Day aux États-Unis. Un jour férié pour célébrer la rentrée, la reprise du travail, et le début de la saison de football dans les universités ! Une journée pour fêter les travailleurs quoi.
Fête des travailleurs, oui, mais attention à ne pas confondre avec May Day, la fête du travail célébrée le 1er mai. Pour le Labor Day, il s’agit plus d’un jour pour faire la fête, pour célébrer la fin de l’été et la reprise d’une année de travail. D’ailleurs, ce jour-là, les villes américaines organisent des parades, des événements sportifs, des feux d’artifice, des concerts… Une ambiance à l’image du 4 juillet pour une signification très importante.
May Day remplacé par le Labor Day aux États-Unis
Le Labor Day n’a pas vraiment de signification historique. En revanche, en tant que jour férié fédéral, l’ensemble des bureaux gouvernementaux sont fermés. De même pour les écoles et entreprises.
En revanche, les commerçants, eux, profitent de cette fête pour lancer quelques promotions, qui peuvent parfois être tout aussi intéressantes que celles du Black Friday. Et donc attirer beaucoup de clients !
Une véritable journée de célébration des travailleurs, qui a pris le dessus sur May Day. En effet, le 1er mai célèbre le travail à travers le monde. Aux USA également puisque le 1er mai 1886 les ouvriers américains décident de lancer une grève générale nationale pour passer à la journée de 8 heures. Pour autant, personne ne prend le temps aujourd'hui de commémorer ce jour en Amérique du Nord.
Et vous, qu’allez-vous faire pour le Labor Day ?