La communauté française en Amérique du Nord est en deuil. Marie-Claire Ribeill, consule honoraire de France à Raleigh, en Caroline du Nord, est décédée. Le député des Français d’Amérique du Nord, Christopher Weissberg, lui a rendu hommage.


Dans un post publié lundi 29 décembre 2025, le député Christopher Weissberg salue la mémoire de “l’un des plus beaux exemples d’engagement dévoué et bénévole pour la France à l’étranger”. Marie-Claire Ribeill était une figure de la présence française en Caroline du Nord, installée depuis plus de trente ans aux États-Unis, et consule honoraire depuis 2010.
Marie-Claire Ribeill, “le visage de la France en Caroline du Nord”
Naturalisée américaine, Marie-Claire Ribeill est arrivée aux Etats-Unis en 1998. Titulaire d'un CAPES et d'une Agrégation en enseignement des langues étrangères de l'université Paul Valéry à Montpellier France, ainsi que de certificats en Gestion et Leadership d’Organisations à But Non Lucratif de Duke et UNC Chapel Hill, elle a enseigné en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle a fondé en 2009 L’école - École Internationale Française de Raleigh.
Elle a également œuvré à l’implantation du campus de l’école de commerce française SKEMA à Raleigh, une première en Amérique du Nord. Elle dirigeait la Chambre de commerce franco-américaine des Carolines depuis 2018, tout en accompagnant de nombreux projets français dans la région.
"Marie-Claire était le visage de la France en Caroline du Nord. Grâce à elle, la France est écoutée et respectée dans ce coin d’Amérique", écrit Christopher Weissberg dans son hommage publié sur Linkedin. Marie-Claire Ribeill laisse derrière elle deux fils et un petit-fils.






































