Édition internationale

Décès de Marie-Claire Ribeill, consule honoraire en Caroline du Nord

La communauté française en Amérique du Nord est en deuil. Marie-Claire Ribeill, consule honoraire de France à Raleigh, en Caroline du Nord, est décédée. Le député des Français d’Amérique du Nord, Christopher Weissberg, lui a rendu hommage.

consul honoraire Raleigh Marie-Claire Ribeill Caroline du Nordconsul honoraire Raleigh Marie-Claire Ribeill Caroline du Nord
Écrit par La Rédaction
Publié le 30 décembre 2025

 

 

 

Dans un post publié lundi 29 décembre 2025, le député Christopher Weissberg salue la mémoire de “l’un des plus beaux exemples d’engagement dévoué et bénévole pour la France à l’étranger”. Marie-Claire Ribeill était une figure de la présence française en Caroline du Nord, installée depuis plus de trente ans aux États-Unis, et consule honoraire depuis 2010.

 

Marie-Claire Ribeill, “le visage de la France en Caroline du Nord”

Naturalisée américaine, Marie-Claire Ribeill est arrivée aux Etats-Unis en 1998. Titulaire d'un CAPES et d'une Agrégation en enseignement des langues étrangères de l'université Paul Valéry à Montpellier France, ainsi que de certificats en Gestion et Leadership d’Organisations à But Non Lucratif de Duke et UNC Chapel Hill, elle a enseigné en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle a fondé en 2009 L’école - École Internationale Française de Raleigh. 

Elle a également œuvré à l’implantation du campus de l’école de commerce française SKEMA à Raleigh, une première en Amérique du Nord. Elle dirigeait la Chambre de commerce franco-américaine des Carolines depuis 2018, tout en accompagnant de nombreux projets français dans la région.

"Marie-Claire était le visage de la France en Caroline du Nord. Grâce à elle, la France est écoutée et respectée dans ce coin d’Amérique", écrit Christopher Weissberg dans son hommage publié sur Linkedin. Marie-Claire Ribeill laisse derrière elle deux fils et un petit-fils. 




 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.