Édition internationale

Raconte-moi New York en un objet : la boule de Times Square

Chaque 31 décembre, Times Square accueille la nouvelle année avec l’iconique « ball drop », la descente de la célèbre boule lumineuse. Dans cette série, la rédaction vous raconte New York en objets emblématiques.

Des agents travaillent sur la boule de Times Square et prépare le nouvel an avant le passage à 2015.Des agents travaillent sur la boule de Times Square et prépare le nouvel an avant le passage à 2015.
Crédit : Anthony Quintano via Flickr. CC BY 2.0.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 23 décembre 2025, mis à jour le 30 décembre 2025

 

Chaque 31 décembre depuis 1907, des milliers de personnes se rassemblent à Times Square pour assister à la descente de l’historique « Times Square Ball ». C’est l’occasion de compter les dix dernières secondes de l’année qui s’achève et d’échanger une embrassade au passage à minuit.

 

Des confettis tombant du ciel pour le passage à l'année 2000 à New York.
Une boule en cristal est introduite en 1999 pour accueillir le nouveau millénaire. Crédit : Paul Mannix via Flickr. CC BY 2.0.

 

« Times Square Ball Drop » : une tradition de plus en plus moderne

Chaque 31 décembre à 23 h 59 précises, la « Times Square Ball » entame sa descente depuis le sommet du One Times Square, un immeuble de 25 étages, pour atteindre le bas du mât à minuit pile. La tradition trouve ses origines au début du 20e siècle. C'est en 1904 que Jacob Starr, un immigrant ukrainien et métallurgiste, crée la première boule de Times Square. La sphère, d’un diamètre de 1,50 mètre et pesant 317 kilos, est alors composée de bois et de fer et recouverte de 100 ampoules de 25 watts.

 

Le saviez-vous ?
Jacob Starr s’est inspiré des boules horaires maritimes que les ports et observatoires abaissaient et montaient pour aider les marins à synchroniser les horloges des navires.

 

Au fil des ans, la « Times Square Ball » connaît près d’une dizaine de transformations. En 1955, elle passe d'une boule en fer de 180 kg à une boule en aluminium de 68 kg. En 1980, elle se transforme en pomme rouge, en référence au surnom de New York : « Big Apple ». En 1995, la boule en aluminium est améliorée avec des strass et des commandes informatiques. La boule en cristal est, quant à elle, introduite en 1999 pour accueillir le nouveau millénaire.

Pour le centenaire de la tradition en 2007, la boule est cette fois-ci recouverte de 2.688 cristaux Waterford et illuminée par 32.256 LED capables d’afficher plus de 16 millions de couleurs.

 

La déscente de la boule de Times Square en 2015 à New York.
La déscente de la boule de Times Square pour le passage à l'an 2015. Crédit : Anthony Quintano via FlickrCC BY 2.0.

 

La boule de Times Square change de look pour accueillir 2026

Cette année encore, Times Square accueille la nouvelle année avec la célèbre descente de la boule lumineuse. Et pour l’occasion, la sphère s’est refait une beauté. Ornée de 5.280 cristaux confectionnés à la main par la société irlandaise Waterford Crystal, la boule en compte presque le double par rapport à 2025. Elle est la plus grande à ce jour, avec un diamètre de 3,8 mètres et un poids dépassant les cinq tonnes.

 

 

Les célébrations du Nouvel An à New York en direct

Plusieurs plateformes de streaming et chaînes de télévision telles que CNN, ABC ou encore CBS diffuseront les célébrations du Nouvel An en direct. Times Square propose également une retransmission en direct sur son site officiel à partir de 18 h (heure de l'Est) le mercredi 31 décembre 2025. La diffusion en direct, avec sous-titrage et interprétation en langue des signes américaine, sera également disponible sur YouTube.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.