Édition internationale

MONOPOLY – Montcuq ne s’installe pas rue de la Paix

Pour la nouvelle édition du Monopoly, l'éditeur du jeu avait lancé un scrutin sur la toile pour élire les 22 villes françaises appelées à prendre place sur le plateau. Mais c'était sans compter sur Montcuq qui a fini premier?

La rue de la Paix ne passera pas par Montcuq (photo DR)

Montcuq, petit village du Lot, est devenu célèbre malgré lui dans les années 70. Daniel Prévost en a fait un sketch qui a fait rire la France entière dans l'émission Le Petit rapporteur. La blague avait fini par lasser, mais voila que Montcuq refait parler de lui.
Le village est arrivé en tête d'un concours organisé par Hasbro sur la toile, entre le 10 septembre et le 10 octobre. Au terme d'un scrutin lancé par la société éditrice du Monopoly, 22 cases étaient à prendre sur le plateau de la nouvelle édition du jeu. Les 22 villes les plus plébiscitées gagnaient l'opportunité de remplacer l'une des fameuses rues ou avenues. Et comme suprême récompense pour la première du classement : avoir l'honneur de prendre la place de la rue de la Paix, la case la plus chère du jeu classique.
Mais Hasbro ne s'attendait pas à ce que les internautes facétieux se mobilisent pour Montcuq, 1.263 habitants, à l'appel du webmaster de tric-trac, un site pour les amateurs de jeux de plateaux. Le village au doux nom ? dont on prononce bel et bien le q ? a en effet récolté 52.879 voix sur plus de 711.000 suffrages exprimés, loin devant son malheureux dauphin Dunkerque et ses 30.640 voix.

Une édition spéciale Montcuq
Cependant, Hasbro n'a pas goûté à cette initiative. Montcuq sur un plateau de jeu familial ? Des personnes choquées pourraient refuser d'acheter le jeu, et là, adieu rentabilité. Pour se justifier, la société a même évoqué des lettres de mamans outrées par la perspective de voir figurer tant de vulgarité sur le jeu de leurs enfants? Or Hasbro vend 500.000 Monopoly par an en France. Plus de 60% des foyers possèdent ce jeu !
L'éditeur a finalement écarté le vilain petit patelin au profit de Dunkerque. La nouvelle édition est attendue d'ici mars 2008.
Mais les réactions courroucées des pro-Montcuq ne se sont pas fait attendre. Pétitions, appels au boycott (ici et ), et messages de soutien au village ont fleuri partout sur la toile, allant même parfois jusqu'à déplorer l'outrage fait à la démocratie ! Alors pour éviter que le buzz créé ne se retourne contre eux, les spécialistes en marketing de Hasbro ont promis un Monopoly collector à l'effigie exclusive de Montcuq, tout de même bien méritant dans cette sombre affaire.
Mais trouveront-ils assez de rues pour remplir toutes les cases ?
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) lundi 3 décembre 2007

En savoir plus
Classement final du concours
linformaticien.com - Montcuq : la débandade d'Hasbro
Télérama - Montcuq, popularisé par "Le petit rapporteur", n'entre pas au Monopoly