Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE - Les moustiques vont encore manger du tigre !

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/06/2006 à 00:00 | Mis à jour le 23/02/2013 à 16:20

Leur retard avait engendré de vains espoirs. Zzzzzzz C'est fini. Zzzzzzz Ils sont là. Zzzzzzz Les moustiques tigres n'ont pas fini d'hanter vos nuits, comme vos jours. Lepetitjournal.com vous propose un portrait de votre ennemi en dix questions

Photo Corbis

1. Qui sont les moustiques milanais ?
De nombreuses espèces de moustiques sévissent à Milan, mais une catégorie sort du lot : le moustique tigre (Aedes albopictus). De petite taille, ce "zanzara"(en italien), noir tacheté de blanc, se montre particulièrement résistant et désagréable. Il a besoin d'une très faible quantité d'eau stagnante pour pondre et ses ?ufs peuvent rester secs jusqu'à deux ans.

2. Sont-ils dangereux ?
Le paludisme, infection transmise par les moustiques, tue 2,7 millions de personnes par an dans le monde d'après l'Organisation mondiale de la santé. En zone tropicale, le moustique tigre peut transmettre la dengue et le chikungunya (qui a provoqué 219 décès à la Réunion), mais il reste inoffensif en Europe.

3. Pourquoi aiment-ils Milan ?
Les moustiques se plaisent particulièrement à Milan car la plaine du Pô, les rizières (l'Italie est le premier producteur de riz en Europe, principalement en Lombardie et Piémont) et les canaux en font une ville très humide, ce qui favorise la ponte des ?ufs. Le moustique tigre (Aedes albopictus) vient du Sud Est asiatique et de l'Océan indien. Il est arrivé en Italie au début des années 90 via le commerce de pneus usagers. Il s'est plus récemment établi dans le Sud Est de la France.

4. Pourquoi les détestez-vous ?
Les moustiques tigres piquent plus que la plupart des moustiques, de nuit comme de jour.

5. Quand se font-ils remarquer ?
Les ?ufs éclosent en général en avril et les moustiques apparaissent sept jours plus tard. Ils vivent quinze jours à deux mois. Ils ne vous lâcheront pas avant que le temps ne se refroidisse...

6. Pourquoi piquent-elles ?
C'est la femelle qui pique, pendant la période de la reproduction. Elle prélève du sang contenant les éléments nécessaires à la fabrication des ?ufs. C'est donc grâce à vos démangeaisons que les moustiques prolifèrent.

7. Qui piquent-elles ?
La femelle moustique repère sa cible grâce au dioxyde de carbone et d'acides gras et aux relents ammoniaqués, émis par la respiration de la peau. Plus vous avez tendance à transpirer, plus vous risquez de les attirer.

8. Que faire en cas de piqûre ?
Pas grand-chose... Pour calmer la démangeaison, vous pouvez utiliser l'une des nombreuses pommades vendues en pharmacie. Tentez également la méthode traditionnelle en appliquant du vinaigre.

9. Comment s'en débarrasser ?
Pas de recette miracle, malheureusement. A l'intérieur, vous pouvez utiliser un diffuseur électrique ou / et un ventilateur. A l'extérieur, mieux porter des habits longs et se couvrir de crèmes. Vous pouvez aussi utiliser des bougies à la citronnelle.

10. Pourquoi ne les éradique-t-on pas ?
Des insecticides de plus en plus puissants sont élaborés mais leur utilisation à outrance risque de provoquer l'apparition de "super moustiques", encore plus résistants. Par ailleurs, les pesticides les plus puissants présentent des dangers pour l'homme et l'environnement.
De plus, les moustiques mâles, qui se nourrissent de nectar de fleur, participent à la pollinisation des plantes et à l'assainissement des eaux stagnantes.

Corentine GASQUET - LPJ Milan - 5 juin 2006


Dans l'actu
- Pour en savoir plus sur le chikungunya : le
site de l'Institut Pasteur
- "Moustiques : il va falloir apprendre à passer ses vacances avec...", AFP, 20/05/06
- "Une délicate démoustication partielle de la Camargue va être menée pour la première fois", Le Monde, 29/05/06

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet