

Le 27 septembre a eu lieu la première édition du African Sound Fest au petit Olympia de Montréal. Les artistes conviés à participer à l'évènement souhaitent dénoncer " le refus systématique et arbitraire de visa d'entrée aux artistes invités au Canada". lepetitjournal Montréal s'est entretenu avec le Directeur Général de l'organisation québécoise African Sound Fest Monsieur Amadou Baldé.
Dans un communiqué de presse envoyé aux médias mercredi 1er Octobre, African Sound Fest qui a pour but de faire la promotion de la musique africaine au Canada a tenu à souligner son indignation. "un lot d'humiliation enduré par les artistes" précise l'équipe African Sound Fest.
Deux artistes très attendus du public Soul Bang's et Koulako Sayon n'ont pas pu se présenter le jour de l'évènement ce qui a causé un changement de programme de dernière minute.
En effet, la fermeture des frontières guinéennes à cause de la pandémie d'Ebola, a porté préjudice à la programmation de cette première édition. Soul Bang's et Koulako Sayon se sont vu refuser leur entrée par les autorités canadiennes.
De plus, la grève de la compagnie Air-France n'a pas aidé non plus, puisque certains artistes arrivant via cette compagnie n'ont pas pu respecter les dates prévues.

Néanmoins, trois des artistes les plus attendus ont assuré le succès de ce concert. Sean Mohtorious, a chauffé le public avec ses platines début de soirée. Le pionnier du Rap sénégalais, Didier Awadi a retrouvé son public montréalais pour son plus grand plaisir. Le roi du zouk guinéen, Fodé Baro a aussi répondu a l'appel de ses fans venus en masse devant la scène pour danser et chanter en coeur sur ces plus grands succès.
Une première édition du African Sound Fest semée d'embuches mais mémorable.
Entretien avec le Directeur Général du African Sound Fest Monsieur Amadou Baldé
Lepetitjournal.com Montréal : Plusieurs artistes africains étaient présents à Montréal lors du concert du 27 septembre, certains ont donc obtenu des visas et pas d'autres ?
Amadou Baldé: Oui, en effet certains artistes avaient déjà obtenu leur visa pour le Canada, et 2 autres artistes se sont vu refuser le visa canadien. Pourtant l'un d'entre eux possédait déjà un visa américain car il a fait une tourné aux Etats-Unis quelques mois avant puis l'autre artiste était à Paris et détient un visa Shengen. 
Pour les autorités, Les artistes sont considérés comme instables financièrement. Les explications restent très vagues. Les autorités canadiennes craignent que les artistes ne retournent pas dans leurs pays après leur tournée.
Pourquoi ? Avez-vous déjà rencontré ce cas avec vos artistes ?
Non, justement tout nos artistes sont extrêmement corrects, ils sont célèbres et font des tournées dans plusieurs pays. Comme je le disais, les artistes refusés, avaient obtenu auparavant des visas vers l'Europe et les Etats-Unis, encore valables au moment de la demande de visa pour le Canada.
Quel est votre état d'esprit actuel ?
Nous souhaitons représenter la culture Africaine au Québec, mais en tant que jeunes entrepreneurs nous subissons cette situation comme un véritable frein pour notre organisation et surtout nous craignons un sérieux manque de crédibilité pour nos évènements futurs. Je vous avoue qu'en tant qu'organisation québécoise, nous sommes extrêmement déçus.
La Rédaction ( lepetitjournal.com/Montréal ) Jeudi 2 octobre 2014











































