

Pour la 5e édition du classement international QS Best Student Cities , Montréal détrône Paris, considérée comme la meilleure ville étudiante au monde depuis 4 ans. La ville québécoise a gagné 6 places par rapport à l'année dernière dans le classement et devient officiellement la première ville où il fait bon vivre quand on est étudiant !
Critères du classement
Le classement britannique QS des meilleures villes étudiantes se base sur 18 critères classés en 5 grandes catégories : le multiculturalisme, l'attractivité, le classement des universités de la ville, l'emploi et le coût de la vie.
Une nouvelle catégorie vient changer la donne dans ce classement en 2017: le point de vue des étudiants sur la ville universitaire de leurs rêves, le « Student views ». Plus de 18 000 étudiants et diplômés ont évalué leur ville selon le coût de la vie, la vie nocturne, les possibilités d'emploi, les arts et culture, la diversité, la tolérance et l'inclusion, la facilité de se déplacer, et enfin la convivialité.
Montréal, numéro 1
La capitale culturelle du Canada est connue pour son style de vie plutôt jeune et décontracté, ses industries dynamiques, sa diversité éclectique, ses spectacles et sa vie nocturne animée.
Les représentants de QS Best Student Cities ne sont pas étonnés du résultat de ce classement. Ce n'est pas issu du hasard mais « d'une série de signes propices pour une ville qui commence à échapper à une période de stagnation économique, suite aux prévisions de croissance positives pour 2017 ». C'est aussi cette nouvelle catégorie prenant en compte l'avis des étudiant qui a bousculé le classement.
Multiculturelle, bilingue, multilingue, Montréal a également été nommée en 2016 Communauté Intelligente de l'Année qui récompense la communauté utilisant le mieux les technologies de l'information et des communications à des fins de prospérité économique, de résolution de problèmes sociaux et d'amélioration de la qualité de vie.
Une destination de choix
Et les Français dans tout ça ? Montréal est leur destination américaine préférée! Ils représentent un tiers des étudiants internationaux.
Depuis des années, le gouvernement a pris pour pari d'augmenter son immigration étudiante grâce à l'amélioration des modalités d'obtention des visas.
Les politiques gouvernementales considèrent ces étudiants indispensables à la croissance démographique et économique du pays. Ils sont le poumon de la ville, son identité, ce qui permet aujourd'hui à Montréal de rayonner.
Une belle récompense pour l'attractivité et la qualité de vie de la ville !
Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Vendredi 17 février 2017













































