

A une dizaine de kilomètres de Milan, dans la ville de Buccinasco, une campagne publicitaire crée la polémique. Et pour cause, il s'agit de vanter des leçons destinées à aider les politiques locaux à parler en public. Sur l'affiche, on peut y voir Don Vito Corleone, le célèbre boss mafieux interprété par Marlon Brando, dans Le Parrain. Et le slogan qui l'accompagne "Tu veux te faire écouter... comme lui?" est d'autant plus choquant que la ville est une terre historiquement marquée par la 'Ndrangheta, un groupe mafieux calabrais.
La réaction du maire Giambattista Maiorano (Pd) n'a rien arrangé, confie Il Corriere della Sera : "Je dois être honnête, n'étant pas personnellement concerné, je ne me suis pas attardé sur l'image et je n'ai pas reconnu Marlon Brando dans le rôle de parrain. Je suis désolé si j'ai offensé la sensibilité de quelqu'un et j'admets une naïveté qui évidemment fait du bruit dans une commune comme Buccinasco."
Mais il est difficile pour le conseiller de l'opposition Philip Errante, de le croire. "C'est une image de mauvais goût qui me choque en tant que citoyen, en tant que politicien et comme Sicilien. Et puis, avouons-le : qui peut croire que le maire n'a pas reconnu une icône comme Marlon Brando ?" Une chose est sûre, le cours est loin d'être passé inaperçu.
T.D (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 19 janvier 2015









































