Lundi 18 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le village lunaire sera-t-il italien ?

Par Azaïs Perronin | Publié le 15/02/2018 à 20:45 | Mis à jour le 15/02/2018 à 20:51
Photo : Photo ESA
village lunaire

Américains, chinois, russes et européens lorgnent vers des aventures spatiales inédites. Dans cette course à l'espace, l'Italie est un candidat sérieux avec son nouveau programme de village lunaire.

Éternel défis, la Lune attire toutes les agences spatiales. 45 ans après que les derniers hommes de la mission Apollo ont marché sur la Lune, le satellite naturel de la Terre est de nouveau en ligne de mire. Mais cette fois, l'objectif est tout autre. Il s'agit d'en faire un tremplin vers la conquête de mars. Cette étape vers la planète rouge se traduirait par un « village lunaire », une base permanente sur l'astre. Le concept lancé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) est remis à l'ordre du jour. 

Si les projets sont nombreux, seuls certains apparaissent crédibles. C'est le cas de celui pensé par l'ingénieur italien : Marco Peroni. Ce dernier projette d'installer sur la Lune un village en forme d’igloos, à base de bulles transparentes habitables. Village plausible donc, tant il a été minutieusement étudié. Les défis sont nombreux, l'ingénieur a pris la mesure de toutes les conditions et aléas allant des changements de température extrêmes aux chutes de météorites en passant par les radiations ionisantes. Les matériaux utilisés seront dès lors aptes à résister à tous ces phénomènes. Tout est pensé jusqu'à l'endroit précis de l'implantation du village près d'une source d'eau gelée. C'est sur les conseils du physicien à la renommée internationale, Roberto Battiston, que l'ingénieur italien a peaufiné la structure en forme d'anneau dit « toroïde ». Si le projet prend forme, il pourrait accueillir jusqu'à 500 personnes permettant ainsi de développer de nouvelles techniques d’exploration spatiales.   

 

0 CommentairesRéagir