Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée européenne des langues : le français en Italie

Journée européenne des languesJournée européenne des langues
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 septembre 2018, mis à jour le 26 septembre 2018

A l’occasion de la 18ème journée européenne des langues, les responsables des Instituts français, anglais, allemand et espagnol se réunissent à Milan pour présenter aux intéressés leurs activités. L’occasion de découvrir la place de l'enseignement du français dans la péninsule.

La linguistique à l’honneur le temps d’une journée. A l'initiative du Conseil de l'Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. L’opportunité de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.

Des événements sont organisés dans tout le continent : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences... A Milan, rendez-vous de 15h à 18h à la Civica Scuola Interpreti e Traduttori “Altiero Spinelli” (participation libre et gratuite) pour découvrir les offres et activités des Instituts français, allemand, anglais et espagnol.

La place de l'enseignement du français en Italie

« En Lombardie, le français reste au collège, avec la Sicile et après la Campanie, la langue la plus étudiée malgré la progression de l’espagnol », assure Ileana Guzman, chargée de coopération pour le français en Italie.
Et dans l’ensemble de l’Italie, la langue de Molière garde une place privilégiée. Quelque 1 million 800 élèves apprennent le français, dont 70% au collège et 30% au lycée. On compte en outre environ 360 lycées ESABAC, permettant de passer en même temps le baccalauréat français et la maturità italienne. Un véritable succès croissant !

 

Sujets du moment

Flash infos