Les données de l’Istat confirment l’effet tragique du coronavirus en Italie. Là où certaines villes ont connu une augmentation de 568% de décès en mars, d’autres ont connu une baisse de 9,4%.
Les chiffres relatifs à la mortalité de la population dans la Péninsule de l’Institut italien de la statistique, confirment que le coronavirus a marqué le pays très différemment selon les régions. Selon la moyenne nationale, la mortalité a été multipliée par deux en mars par rapport à mars 2019, mais les situations résultent très différentes d’une région, voire d’une ville à une autre.
Dans la province de Bergame, zone la plus touchée par la déferlante du Covid-19, la mortalité atteint un pic de +568%. Dans la province de Rome au contraire, le taux de mortalité a même diminué de 9,4% par rapport à mars 2019. C’est de manière générale tout le centre-sud du pays qui a été épargné : dans 34 provinces, la mortalité a diminué de 1,8%.
Il conviendrait de parler de « Trois Italies » pour lire correctement les données sur les décès liés au Coronavirus, estime l’Istat.