Le coût de l’énergie connaît enfin une baisse significative en Italie, avec des factures d’électricité divisée par deux pour le consommateur italien, soit 793 euros sur un an. Mais le coût reste plus important qu’il y a deux ans.
Les mises à jour tarifaires du coût de l’énergie annoncées par l’Arera pour le second trimestre sont une bonne surprise pour les ménages italiens. A compter du 1er avril, le coût de l’électricité baisse de 55,3% pour les quelque 11,7 millions utilisateurs du marché réglementé. La baisse dépasse les attentes qui indiquaient moins 20%. Cette nouvelle diminution annoncée le 30 mars, fait suite une baisse de 19,5% du premier trimestre et traduit les résultats positifs des efforts européens de diversification et de consolidation des infrastructures.
Les nouveaux tarifs traduiront une économie de 793 euros sur la base annuelle pour un ménage moyen, selon les calculs de l’Union nationale des consommateurs.
Mais si le coût de l’électricité diminue de 55,3% par rapport à la tarification du trimestre précédent et de 42,5% par rapport à il y a un an, il reste supérieur de 14% par rapport à la période précédant la crise (avril-juin 2021).