Édition internationale

ITALIE EN BREF - Berlusconi veut aider le Proche-Orient & Fiat secourir Chrysler

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2009

INTERNATIONAL - Berlusconi veut envoyer les carabinieri à Gaza
Pour éviter une reprise des combats israélo-palestiniens, le chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi a proposé d'envoyer des carabiniers italiens aux frontières de Gaza et de l'Egypte, et de déployer des navires militaires face à Gaza pour lutter contre le trafic d'armes vers le Hamas. Ces propositions ont été baptisées "Plan Marshall"palestinien. Le président du Conseil italien a par ailleurs appelé à un cessez-le-feu définitif et à l'ouverture des frontières pour laisser passer l'aide humanitaire vers Gaza (au-delà de la brève période prévue par le cessez-le-feu actuel). Il se porte volontaire pour envoyer des médecins italiens en Egypte afin de soigner les victimes Palestiniennes. Toutefois, aucune force armée internationale ne pourra accéder au territoire Egyptien puisque le président Egyptien Hosni Mubarak tient à maintenir sa souveraineté sur son territoire qui fait frontière avec Gaza.  
Sivlio Berlusconi s'est rendu à Jérusalem avec Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Gordon Brown pour y rencontrer le premier ministre israélien Ehoud Olmert. Il a rappelé que c'est l'Italie qui a proposé à l'Union Européenne d'inscrire le Hamas sur la liste des organisations terroristes pour mettre en valeur la proximité de l'Italie avec l'Israël.
Pour rappel, fin décembre, l'armée israélienne est entrée dans la bande de Gaza afin d'empêcher les tirs de roquettes du Hamas sur les territoires Israéliens. Cette attaque serait la plus meurtrière depuis 1967. Un cessez-le-feu, mais pour une période très brève, a été décrété par le Hamas et Israël pour ouvrir temporairement les frontières et laisser passer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
L. G. (www.lepetitjournal.com ? Milan) lundi 26 janvier 2009  

AUTOMOBILE - Fiat et Chrysler : une nouvelle alliance est née
La compagnie italienne Fiat et l'américaine Chrysler ont signé un accord préliminaire prévoyant un partenariat global dans la production et la distribution d'automobiles. Un deuxième accord définitif sera signé en avril. L'accord stipule que Fiat prenne une participation de 35% de la compagnie américaine actuellement numéro trois sur le marché américain. Cela devrait permettre à Chrysler, dont les ventes avaient baissées de 30% en décembre et de 53% sur l'année 2008, de survivre. Le constructeur est en effet en difficulté malgré un emprunt de 4 milliards de dollars. Cela impliquera aussi, entre autres, une production de voitures Chrysler plus compactes et économiques, sur le modèle de Fiat. Cette alliance permet à Fiat, lui aussi en difficulté (plus que jamais endetté en 2008 :  5,9 milliards d'Euros contre 355 millions l'année d'avant) d'avoir accès aux usines et réseaux américains plus développés.
L. G. (www.lepetitjournal.com ? Milan) lundi 26 janvier 2009  

MODE - Les tendances italiennes de l'hiver 2009 pour les Messieurs
La mode pour homme était au centre de l'actualité milanaise, la semaine dernière, à l'occasion des défilés d'hiver. Cette année, sont à l'honneur les pulls en "V"arrondis, des mocassins crocodiles de couleurs aussi variées que violet, vert ou rouge cerises, des écharpes extra longues signées Prada. A noter aussi le retour du costume Armani célèbre dans les années 80 pour sa coupe et son mélange de couleurs et matières subtiles. La couleur dominante est le gris, les matières : le tricot et le velours. C'est aussi le retour des anoraks et des manteaux plus courts. Les pantalons Armani retrouvent un "look"classique, serrés à la taille et plus amples au niveau des jambes, un modèle adopté aussi par Dolce et Gabbana. Ces derniers ont été accusé d'avoir copié leur confrère Armani mais se sont défendus en disant qu'ils "n'avaient rien à apprendre d'Armani dont le style n'a jamais été une source d'inspiration pour eux".
L. G. (www.lepetitjournal.com ? Milan) lundi 26 janvier 2009

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 janvier 2009, mis à jour le 9 février 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos