

En mars dernier, la rédaction rencontrait Olga Poivre d'Arvor, Directrice de l'Institut Français Milano. Passionnée de lecture, elle avait annoncé son projet de mettre "un point d'honneur sur les rencontres littéraires entre auteurs français et italiens". Six mois après, voici qu'elle met en forme à ses mots. Les 14 et 15 novembre prochains se tiendra le premier Festival de Littérature.
Deux jours de rencontres littéraires et d'événements autour des mots et des livres. Organisé en collaboration avec la ville de Milan, l'Université degli Studi di Milano, celle de Vérone, l'Université Cattolicà de Milan, le Goethe Institut, le Consulat Général de France et de Grèce à Milan, l'Académie de France à Rome et enfin, Book City Milano, l'événement portera sur un thème mobilisateur et ô combien d'actualité : l'Europe. "En ces temps de crise où l'Europe doute de sa propre identité et de son unité, c'est le devoir de la culture que de rappeler des faits incontournables. L'Europe demeure un projet qui doit être interprété au travers de la culture", s'exprime l'écrivain Jean Blot.
(credit photo : sh/lepetitjournal.com/milan)
Au programme le mercredi 14, vous pourrez assister à une conférence sur "le rôle de la littérature française et italienne dans la formation de l'homme européen et de la conscience européenne" mais aussi à la projection du documentaire Quand l ?Europe parlait français d'Olivier Horn en présence de l'académicien Marc Fumaroli.
Le jeudi 15, est prévue la présentation de Book City Milano, le rendez-vous littéraire de Milan qui se tiendra du 16 au 18 novembre. Des lectures seront proposées en présence de Philippe Adam. Enfin une soirée grecque est organisée avec la projection du film Zorba le grec de Níkos Kazantzákis (1964).
Participeront également à ces deux jours Gérard-Georges Lemaire, Laura Colombo, Giuseppe Lupo, Aldo Pirola, Alain Pons, Serena Vitale.
A ne pas rater pour clôturer ce premier festival, la "Grande Braderie de l'Institut". Une occasion exceptionnelle pour acheter des livres d'art et des disques vinyles au franc symbolique !
Qui a dit que les femmes qui lisent sont dangereuses ?
Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) - jeudi 8 novembre 2012
Entré libre en fonction des postes disponibles
Inscription : Stampa-milano@institutfrancais.it
Pour le programme, cliquez ICI
Lire aussi :









































