Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2275

Tétris : Requalifier les immeubles, le meilleur choix pour la planète

Par Tétris Design & Build | Publié le 04/11/2021 à 23:30 | Mis à jour le 05/11/2021 à 11:23
requalification de la façade d'un immeuble vert

Des solutions parfois simples permettent de limiter l’usage de ressources non renouvelables, pour freiner son empreinte carbone. Comment redonner vie aux immeubles anciens ? Deux exemples italiens.

 
Le développement durable est devenu une priorité, aussi dans l’immobilier. D’autant plus si l’on considère l’objectif de neutralité carbone à atteindre. Les édifices qui cherchent à promouvoir le bien-être, la santé, la biophilie, la collaboration et l’inclusion, apparaissent aujourd’hui comme les plus intéressants sur le marché.

En témoigne les résultats d’une étude intitulée « Decarbonising the Built environment » menée par JLL (société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise), selon laquelle 78% des investisseurs ont pris conscience que les occupants des immeubles souhaitent des espaces respectueux de la planète. Du côté des employeurs, 83% d’entre eux confirment que leurs salariés désirent davantage d’espace vert au bureau. L’heure est aux changements, les mois de pandémie et de télétravail ont par ailleurs pu les conforter dans leur souhait de ne pas retourner dans un « bureau d’autrefois ».

Redonner vie aux immeubles anciens

Dans une logique d’investissement responsable, les nouvelles constructions s’adaptent aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), dotés de caractéristiques durables. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des édifices déjà existants, dont la plupart ont une valeur historique et font partie d’un patrimoine artistique et culturel à préserver pour les générations futures.
Alors que démolir des édifices pour en construire des nouveaux génère de nombreuses émissions carbones, la requalification d’immeubles dans le respect des standards environnementaux apparaît comme la solution la plus durable. « Nous avons le devoir de jouer un rôle dans la réduction de l’empreinte carbone et la requalification du patrimoine immobilier est l’une des solutions », affirme Philippe Sourdois, directeur de Tétris Italia.
« Même si requalification représente un défi dès lors qu’elle appelle à se conformer à des normes spécifiques, elle offre avant tout une fantastique opportunité pour la création d’une économie à basse émission carbone », ajoute le spécialiste de conception d’espaces de travail.

cour intérieur ancienne de couleur jaune
Cour intérieure, Palazzo Del Monte Di Pietà (Bologne)

Obtenir une certification verte

Pour les entreprises et les édifices, les certifications vertes deviennent une voie de plus en plus répandue d’obtenir des références vertes et de la crédibilité, en plus d’influencer la demande. Les bâtiments officiellement certifiés sont en effet plus attractifs pour les investisseurs. Pour ce faire, les immeubles anciens ont souvent besoin d’une requalification plus écologique, passant par une intervention sur les espaces intérieurs, jusqu’à améliorer les caractéristiques de l’édifice avec l’introduction de solutions innovantes permettant aux opérateurs du real estate d’obtenir des bénéfices significatifs tant sur le plan de l’impact environnemental, que financier et des objectifs en termes de responsabilité sociale. « Il n’y a pas de meilleur moment pour opérer un changement dont bénéficiera tant l’environnement que le futur de notre planète », insiste Philippe Sourdois.

 

Le code Tétris, pour rendre les espaces plus durables

Et c’est pour répondre à cette exigence que Tétris a mis au point le Tétris Sustainability Code, une sorte de code de bonne conduite contenant les différentes étapes que chaque bâtiment ou entreprise peuvent simplement suivre afin de rendre leurs espaces plus durables. Indépendamment du budget à disposition ou de la taille des espaces, l’instrument permet d’appliquer aux processus de conception et de construction des solutions centrées sur un design d’intérieur durable limitant l’usage de ressources non renouvelables. Il tient compte en outre du principe des 3R – Réduire, Réutiliser et Recycler – et de l’impact environnemental des matériaux employés.

Une fois évalués les objectifs de durabilité de l’entreprise en fonction de l’espace, le « code Tétris » mesure l’impact environnemental à la livraison du projet, dans sept domaines d’intérêt préalablement analysés : la lumière, le confort, l’eau et l’air, la nature, l’ameublement et les matériaux. Pour chacun d’eux, une série de principes design auront été proposés.
A la clé : des résultats concrets et significatifs en matière de sécurité et bien être, de diversité et d’inclusion, d’économie circulaire, d’empreinte carbone et d’énergie.

 

hôtel the hoxton vue du haut à Rome
Hôtel The Hoxton (Rome)

Un espace plus sain et plus sûr

De simples initiatives peuvent contribuer à réduire carbone. Un exemple : réduire les déchets à travers un approvisionnement local des objets et s’assurer qu’à la fin de leur cycle de vie, ils peuvent être recyclés, réutilisés ou donnés. La technologie intelligente et les capteurs peuvent être en mesure de rendre un édifice beaucoup plus sûr tout en se différenciant des concurrents qui ont investi dans les dernières technologies. A l’instar notamment des systèmes HVAC à haute efficacité énergétique, qui peuvent être dotés de lampes UV nettoyant l’air qui circule dans les bureaux.

L’exemple de l’hôtel The Hoxton à Rome

Dans le quartier Parioli à Rome, l’hôtel Hoxton, caractérisé par un édifice des années 1970 surgissant au-dessus d’une partie des catacombes de Santa Felicità, a complètement été reconfiguré dans le respect des exigences architecturales imposées par la position. La disposition des espaces intérieurs a été complètement modifiée tout en préservant et en améliorant l’enveloppe extérieure existante, en harmonie avec le quartier environnant. La mise en place de nouveaux systèmes de climatisation et de traitement de l'air a également contribué à améliorer l'efficacité énergétique et le confort de l'ouvrage. Les fenêtres ont aussi été remplacées, pour améliorer les performances acoustiques et énergétiques du bâtiment.

 

entrée d'un immeuble ancien avec des escaliers
Le nouveau Regus à Bologne est situé dans le Palazzo Del Monte Di Pietà

Le nouveau Regus de Bologne

Le nouveau Regus est situé dans l'historique Palazzo Del Monte Di Pietà à Bologne, un bâtiment à l’architecture historique datant de la première moitié du XIIIe siècle, et fermé au public pendant plus de dix ans.
Tant durant la phase de conception que lors de la rénovation totale des locaux intérieurs, Tétris a adopté des solutions ad hoc n'impliquant pas d'interventions invasives sur les structures, afin de préserver l'image historique des halls principaux, désormais utilisés comme clubs d'affaires. Les finitions du sol en marbre ont été conservées dans leur intégralité, les rideaux extérieurs rouges monumentaux - typiques de Bologne - ont été remplacés par une solution alternative qui reflète leur valeur historique, tandis que les fenêtres ont fait l'objet d'une légère restauration. Les cours intérieures ont été entièrement requalifiées et repeintes.

 

Tétris design build

Tétris Design & Build

Tétris conçoit et construit des espaces dynamiques qui incitent les gens à mieux penser, mieux travailler et mieux vivre.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

PODCAST

L’Italie, à écouter en podcasts

Porté par l'évolution constante des technologies, le podcast a le vent en poupe. De la cuisine à l’art, du design à l’histoire, de la science aux faits de société, parcourez l’Italie, tout ouïe.

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.