Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Du Piémont aux Dolomites, découvrir les montagnes d’Italie cet hiver

L’hiver est aux portes, et avec, la saison de ski et des week-ends dans les villes pittoresques aux pieds des montagnes du Piémont ou au cœur des Dolomites dans le Trentin-Haut-Adige.

Hotel à la montagne avec la neige en hiverHotel à la montagne avec la neige en hiver
B&B Hotel Passo Tre Croci, à Cortina d'Ampezzo
Écrit par B&B HOTELS
Publié le 14 novembre 2024, mis à jour le 6 décembre 2024

L’Italie regorge de charme été comme hiver. En cette saison, préférons les destinations de montagne, plongées dans une atmosphère si particulière.

Destination incontournable pour les skieurs et marcheurs : Cortina d’Ampezzo, l’une des villes organisatrices des Jeux Olympiques d’hiver 2026 (Milan-Cortina). Une région de grand intérêt pour les touristes, située au cœur des Dolomites, territoire classé au patrimoine de l’Unesco.

Que voir et où dormir ? Le B&B Hotel Passo Tre Croci Cortina est situé à 1.858 mètres d’altitude, entre le Monte Cristallo au nord et les montagnes Sorapiss et Faloria au sud, dans une position idéale pour explorer la région. La position se veut idéale pour les sportifs et les touristes : au pied de la piste de ski de fond, à seulement 8 km du centre de Cortina d’Ampezzo, à 2 km des remontées de Rio Gere et à 4 km du fameux lac de Misurina et des trois sommets de Lavaredo. C'est également le point de départ idéal pour les sentiers et les itinéraires de montagne pendant les saisons les plus douces. Parmi les destinations à ne pas manquer, citons le lac Sorapiss, le col de Cristallo, Forcella San Forca et Ferrate.
A noter, outre les services Smart du B&B Hotel, la structure comprend un restaurant dédié aux clients de l'hôtel et un B&Bistrot, nouveau concept de la chaîne et lieu idéal pour siroter des cocktails ou déguster des plats traditionnels.

A quelques kilomètres dans le Haut-Adige, direction Bolzano, connue la « Porte des Dolomites ». Une région touristique intéressante, tant pour la nature et le paysage qu’au niveau culturel.

Que voir et où dormir à Bolzano ? Le B&B Hotel Bolzano représente un point de départ idéal pour découvrir les différentes âmes du territoire du Tyrol du Sud. Bolzano offre la possibilité de découvrir des trésors artistiques tels que le musée Ötzi, qui abrite la célèbre momie vieille de 5300 ans, avec ses vêtements et son équipement encore intacts, trouvée dans le glacier de Val Senales, et le Museion,  musée d'art moderne et contemporain de la ville. Depuis le B&B Hotel Bolzano, il est aussi  facile de rejoindre les châteaux médiévaux et les résidences fortifiées - 400 dans tout le Tyrol du Sud -, comme Castel Flavon et Castel Roncolo, à seulement 4,5 km de l'hôtel. Le célèbre lac Carezza est situé à seulement 35 minutes. Le lac alpin vert émeraude, situé dans le Val d'Ega et certainement l'un des plus photographiés de tout le Tyrol du Sud.
À moins de 40 minutes, se trouvent des pistes de ski renommées ou des itinéraires à suivre, raquettes aux pieds ou en ski de fond. Pour les familles, les excursions ne manquent pas dans les environs, même pour les enfants, comme le parc d'aventure Terlano et le Géoparc de Redagno/Aldino. Et on ne va pas à Bolzano sans déguster les spécialités typiques de la cuisine traditionnelle du Tyrol du Sud comme les canederli, les Spatzle, le speck.
 

chambre d'hôtel à Bolzano
Chambre B&B Hotel Bolzano


Dans la région du Trentin, un passage dans la ville de Trente est incontournable. a Piazza del Duomo, entourée de la Fontaine de Neptune et de nombreux bâtiments majestueux comme, par exemple, la Tour Civique, le Palais Prétorien et les maisons décorées de fresques de Cazuffi Rella. A proximité, d'autres places attendent les visiteurs, avec le Palazzo Thun et le Palazzo Geremia. A visiter également, le château de Buonconsiglio.

Où dormir ? Le B&B Hotel Trento est pratique pour arriver dans le centre-ville, mais aussi pour visiter les lieux intéressants dans les environs, grâce à sa position stratégique près de l’entrée de l’autoroute et sa proximité avec les transports publics.
Les zones autour de Trente offrent la possibilité de visiter des villages historiques ou des environnements naturels uniques - la vue sur la ville de Sardagna, à 600 mètres d'altitude, accessible en 4 minutes en téléphérique - et de déguster des spécialités locales telles que les fromages et les vins. La vallée de l'Adige produit notamment le Teroldego Rotaliano, un vin DOC très prisé.
Pour les amateurs de sport, les opportunités ne manquent pas : excursions dans le parc national du Stelvio, promenades sur le lac de Garde et nombreux itinéraires de trekking urbain pour découvrir la ville et la région.

 

vue sur les montagnes de cuneo


Plus à l’ouest, dans les collines du Piémont, et à proximité des stations de ski des Alpes, le B&B HOTEL Cuneo Cristal est situé dans une position stratégique qui en fait la base idéale aussi bien pour visiter la capitale que pour découvrir les nombreux lieux de valeur artistique et naturelle de la « Provincia Granda ».
A voir : le Palazzo della Torre, l'ensemble monumental de San Francesco et le sanctuaire de la Madonna Degli Angeli méritent également une visite, qui jouit d'un fantastique panorama sur les Alpes. Dans les environs, il convient aussi de visiter la ville de Mondovì, caractérisée par la division entre la ville haute et la ville basse et par les nombreux cadrans solaires peints sur les façades des maisons.
Pour les amateurs de ski, Limone Piemonte, l'une des stations de ski les plus complètes des Alpes du Sud est située à moins de 30 minutes.

 

logo b&B Hotels
Publié le 14 novembre 2024, mis à jour le 6 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions