Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2275

La révolution des hôtels : l’exemple italien d’un "Open House Hotel"

Par Tétris Design & Build | Publié le 06/09/2021 à 23:34 | Mis à jour le 08/09/2021 à 15:31
Photo : Hôtel The Hoxton (Rome), espaces aménagés par Tétris Italia
bar d'hôtel design à Rome

Le concept du secteur hôtelier est en phase d’être repensé. A l’instar de The Hoxton à Rome, l’hôtel du futur se réinvente sur le modèle d’un espace hybride et ouvert à la communauté locale, comme en témoigne le travail d’aménagement de la société Tétris.


Les bureaux ne sont pas les seuls à se réinventer en révolutionnant tant leur concept que leurs espaces. La pandémie a conduit à un profond changement jusque dans le concept même des hôtels. L’époque des grandes marques du secteur répliquant des hôtels au design stérile et quasiment identiques à travers le monde, est révolue.

 

De l’hôtel traditionnel à l’Open House

A la recherche d’authenticité, le voyageur d’aujourd’hui est aussi plus sensible au bien-être et au développement durable. Au-delà de ces nouvelles exigences, l’hôtel du futur tend à devenir polyvalent. Et pour cause, on ne s’y rend plus uniquement pour y dormir, mais aussi pour se restaurer, y passer un moment convivial ou de loisir, pour y travailler en coworking aussi bien souvent.  La nouvelle génération de voyageurs, des nomades numériques aussi, sont à la recherche d’une expérience à vivre. Ils s’attendent à découvrir un design accueillant, relaxant et stimulant.

« L’hôtel traditionnel est destiné à s’adapter aux nouvelles exigences en devenant une sorte d’Open House pour répondre au nouveau concept d’hospitalité. Devenu une véritable destination en soi, l’hôtel doit ainsi incarner le lieu parfait tant pour travailler que se divertir », commente le français Philippe Sourdois, directeur de Tétris en Italie.

Le nouvel hôtel The Hoxton à Rome illustre notamment ce changement qu’est en train de traverser le marché hôtelier en Italie et dans le monde. Les espaces intérieurs, conçus par Ennismore Design Studio et Fettle Design pour la conception des espaces publics et restructuré par Tétris Italia, reprennent le concept à la base de la chaîne anglaise Ennismore : créer une atmosphère en harmonie avec le quartier alentour, en s’inspirant des détails de l’architecture locale et du contexte urbain de la ville qui l’accueille. Le projet a ainsi créé un espace riche en design d’inspiration locale, ouvert non seulement aux clients de l’hôtel, mais aussi aux locaux vivant la ville au quotidien et souhaitant goûter à la vie de leur quartier.

 

jardin d'hôtel à rome The Hoxton
Hôtel The Hoxton (Rome), espaces aménagés par Tétris Italia

 

L’Open House, un lieu de rencontre entre la communauté et les voyageurs

On retrouve le design local dans les 190 chambres : des meubles éclectiques constitués de pièces italiennes vintage, du parquet au sol, de la boiserie aux murs, des têtes de lit dessinées sur mesure et de précieux lampadaires en verre de Murano. L’identité de l’hôtel, véritable lieu de rencontre entre la communauté et les voyageurs, réside dans son accueillant open space situé au rez-de-chaussée, agencé autour d’une cheminée centrale. Des œuvres d’art contemporain d’artistes romains et internationaux caractérisent les espaces inspirés au design italien des années 1970.

 

Hall d'hôtel de luxe à rome
Le hall du St Regis à Rome (Design par Pierre Yves-Rochon, aménagement par Tétris)

 

Le lobby au cœur de l’hôtel

Mais le lobby hôtelier s’applique également aux hôtels de luxe, d’affaires ou encore à petits budgets. Dans tous les cas, l'esprit du lieu reste essentiel. Pour l’Hôtel St Régis à Rome, renommé pour ses intérieurs somptueux, Tétris s’est ainsi attelé à reproduire ce sentiment de grandeur que doit communiquer un hôtel de luxe, dès l’entrée dans le hall.

 

Tétris design build

Tétris Design & Build

Tétris conçoit et construit des espaces dynamiques qui incitent les gens à mieux penser, mieux travailler et mieux vivre.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

TOURISME

A voir : les joyaux de la Lombardie classés par l’Unesco

L’Italie est le pays le plus riche en sites classés par l’Unesco, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial. A visiter !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne