Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Guide pratique pour bien commencer son Erasmus à Milan

Par Emmanuelle Révillion | Publié le 22/11/2017 à 00:05 | Mis à jour le 14/11/2018 à 17:39
Photo : Le réseau ESN aide les étudiants à s’intégrer au cours de leur échange / Pixabay
Erasmus milan

Vous avez été sélectionnés pour partir en échange à Milan ce semestre ? Comment arriver, se loger, se déplacer ou encore s’intégrer : la rédaction répond aux questions que vous pourriez vous poser.

 

Arriver à Milan

Pour arriver à Milan, outre la voiture, deux options se présentent à vous. La première est celle de l’avion : la ville compte trois aéroports différents. Le plus proche du centre est Linate. De là, le bus urbain 73 ou un système de navettes vous permettra de vous rendre rapidement dans le centre de la ville. Vous pouvez également choisir d’atterrir dans deux autres aéroports : Malpensa ou Bergame - Orio al Serio. Ce dernier accueille notamment les vols de la compagnie low cost Ryanair. Des navettes sont là aussi mises en place pour rejoindre la gare Centrale en un peu plus d’une cinquantaine de minutes. Le premier propose en plus un système de train : le Malpensa Express.  

La seconde option est de venir en train. En TGV (Sncf), il existe une ligne directe entre Paris gare de Lyon et Milan Porta Garibaldi ou gare centrale, pour une durée d’environ 7h30. Cette ligne permet, selon les trains, de relier un grand nombre de villes françaises à la capitale lombarde :  Lyon, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Aix-les-Bains, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne ou encore Modane.
Les trains Thello proposent en outre les lignes Marseille-Milan (en passant par Nice) et Paris-Milan (passant par Dijon et allant jusqu'à Venise).


Se loger à Milan

Trouver un logement est sûrement la partie la plus difficile lorsque l’on s’installe à l’étranger. À Milan, cela peut rapidement tourner au parcours du combattant et vous vous rendrez vite compte que les prix sont assez élevés. Aussi, prévoyez un budget compris entre 500 et 900 euros. Petite précision : ne soyez pas surpris, les propriétaires demandent souvent de régler trois mois de loyer en avance lors de la signature du contrat. Le préavis de bail est également très long : il peut durer jusqu’à 6 mois.

Notez qu’il vous sera plus facile en tant qu’étudiant Erasmus de trouver une chambre dans une colocation qu’un studio à un prix abordable. Au cours de vos recherches, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites tels qu’Uniplaces, MilanoStanze.it  ou encore Erasmusu.


Se déplacer à Milan

Milan est assez bien desservie, ce qui permet d’arriver assez rapidement à l’autre bout de la ville, que ce soit avec le métro, le bus ou le tram. Si vous êtes là pour un semestre, voir l’année entière, nous vous conseillons donc de faire une carte d’abonnement mensuel. Pour cela, vous devez vous rendre dans un « ATM Point », boutiques situées dans certaines stations de métro. Une fois sur place, attendez-vous à ce que l’attente soit longue. Vous seront demandés une photo et un document d’identité, ainsi que votre codice fiscale. Cette carte vous coûtera 10 € lors de son émission, puis seulement 22€ par mois grâce à la réduction étudiante.

Autre moyen de se déplacer : le car sharing qui en plein développement à Milan. Le concept est simple : des véhicules sont mis à disposition par diverses sociétés afin de permettre aux clients de les utiliser pour leurs déplacements urbains, selon leurs besoins, et de ne payer que le temps du trajet effectué. Attention cependant : en tant qu’étranger, vous ne pourrez pas utiliser toutes les compagnies, car certaines d’entres elles demandent la résidence en Italie. Les plus sportifs d’entre vous pourront opter pour le bike sharing, système de vélo en libre service.


S’intégrer à Milan

Comme dans la plupart des grandes villes, l’organisation étudiante européenne Erasmus Student Network (ESN) est présente dans la majorité des universités milanaises. Son objectif : favoriser l’intégration des étudiants en échange, avec l’organisation de nombreux évènements sportifs, ateliers de cuisine, apéritifs, repas, soirées dansantes. Elle propose aussi de temps en temps des voyages de quelques jours pour découvrir, dans votre cas, l’Italie ou les pays qui lui sont proches. La ESNCard vous permettra d’avoir accès à l’ensemble de ces propositions mais aussi à un certain nombre de réductions.

N’hésitez pas à également suivre les nombreuses pages et groupes Facebook Erasmus qui existent pour Milan et qui vous donneront d’autres idées de sorties comme Erasmus Milan ou encore Internationalweek.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Sur le même sujet