Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Codice Fiscale : Comment l'obtenir ?

codice fiscale italiecodice fiscale italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 5 décembre 2023

Votre expatriation en Italie est récente ou imminente ? Vous êtes dépassé par les démarches administratives à effectuer ? Pas de panique, à chaque problème, sa solution. La bureaucratie italienne n'a rien à envier à la nôtre pour sa lourdeur et sa complexité. Mais s'il y a une chose à faire en arrivant, c'est demander votre codice fiscale, véritable sésame pour toutes vos démarches au quotidien. Comment l'obtenir ? A quoi sert-il ? La rédaction vous donne les réponses.
 

Vos démarches pour l’obtenir

Le codice fiscale (littéralement « code fiscal ») est un code d'identification alphanumérique personnel, attribué par les autorités italiennes et nécessaire pour n'importe quelle démarche en Italie. Il vous sera demandé pour acheter un téléphone portable, ouvrir un compte en banque, prendre contact avec les autorités, obtenir des factures et surtout pour travailler. Il est attribué aussi bien aux citoyens italiens qu'aux citoyens de nationalité étrangère. Chaque membre de la famille doit posséder le sien, y compris les enfants.
Ce code personnel est délivré par l'Agenzia delle Entrate, administration fiscale qui dépend du ministère de l’Économie et des Finances. Vous pouvez directement vous rendre dans l'un de leurs bureaux ou vous adresser à votre Comune (Mairie) de résidence.

Sur place, vous devrez remplir un questionnaire : le formulaire AA4/8. Le codice fiscale se base sur votre nom et tous vos prénoms, ainsi que sur vos date et lieu de naissance. Vous devrez donc aussi présenter un document d'identité valide qui mentionne toutes ces informations, votre Carte Nationale d'Identité française étant suffisante.

Le codice fiscale est rapidement délivré. Une fois obtenu, vous pourrez demander la tessera sanitaria, sorte de carte vitale sur laquelle est inscrit le codice fiscale.

Attention aux faux codes sur internet

Le codice fiscale est une combinaison de 16 lettres et chiffres, qui peut être calculé par un logiciel. Mais seule la Sogei, société informatique rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, est autorisée à réaliser l’opération. Ce qui signifie que l'Agenzia delle Entrate est bien l’unique organisme habilité à vous le fournir. Ne vous fiez donc pas aux nombreux sites qui proposent de le calculer en ligne gratuitement.
Le code généré par ces sites n’est pas enregistré dans le système italien et n’a aucune valeur légale. Il permet d’ouvrir un compte en banque mais vous expose à d'importants problèmes en cas de contentieux ou d'opérations patrimoniales, par exemple. De plus, le code peut s’avérer être un homonyme, déjà attribué à quelqu’un d’autre. La probabilité que deux personnes aient les mêmes noms et prénoms et soient nés à la même date au même endroit est très faible, mais pas nulle. En utilisant le faux code attribué par ces sites internet, vous risquez ainsi d’utiliser celui d'un tiers, ce qui est bien entendu illégal et puni par la loi italienne.
Alors ne soyez pas impatient, et attendez que les autorités compétentes vous attribuent votre sésame.

 

Informations pratiques :
Agenzia delle Entrate :  http://www.agenziaentrate.gov.it

Via dei Missaglia, 97 - 20142 Milan
02/97694111

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions