Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2275

L’inflation accélère en Italie en octobre, en augmentation record depuis 2012

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/11/2021 à 14:23 | Mis à jour le 17/11/2021 à 14:33
Photo : Tara Clark on Unsplash
une femme fait ses courses au supermarché

Poussés par les biens énergétiques et alimentaires, les prix ont augmenté de 3% en Italie en octobre par rapport à 2020, indique l’Institut de la statistique. Une hausse qui n’avait pas été enregistrée depuis septembre 2012.

Les biens énergétiques et alimentaires soufflent sur les prix vers de nouveaux records. Selon les chiffres publiés par l’Institut italien de la statistique (Istat), l’inflation augmente pour le quatrième mois consécutif en octobre. La hausse de l’indice des prix de consommation s’est élevée de 3% le mois dernier par rapport à 2020. Une telle croissance n’avait pas été enregistrée depuis septembre 2012, souligne l’Istat.

La flamme énergétique en cause

L’accélération est principalement due à la hausse des prix de l’énergie réglementée (en hausse de 17%), « responsable de l’inflation pour au moins deux points », commente l’Istat.
Les biens alimentaires non transformés ont quant à eux augmentés de 0,7%.
Au contraire, et pour des raisons davantage saisonnières, les prix des services relatifs aux transports et aux loisirs ont diminué respectivement de 0,7% et 0,3%.
Pour 2021, l’inflation enregistrée est équivalente à 1,8% pour l’indice général.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

CHRONIQUE

Capsule linguistique franco-italienne : Le sucre et le massepain

Voici deux mots issus de l’italien, qui comme d’autres, adorent se travestir en mille et une choses. Surprenante échappée étymologique, historique et humoristique, sur les traces du sucre et massepain