Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chômage baisse en septembre en Italie, sauf pour les jeunes

travailleurs italietravailleurs italie
Photo by sol on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 novembre 2021, mis à jour le 4 novembre 2021

Le taux de chômage a baissé à 9,2% en septembre en Italie, un recul de 0,1 point par rapport au mois précédent. Il a toutefois augmenté pour les jeunes, a annoncé mercredi l’Institut national des statistiques.

Le marché de l’emploi a connu un rebond positif en septembre, après un ralentissement durant les deux mois précédents. Selon les chiffres annoncés par l’Institut national des statistiques, le nombre d’actifs a augmenté de 59.000 personnes, et le taux de chômage a reculé à 9,2% en septembre. Si un demi-million d’actifs ont été récupérés depuis janvier, il manque encore 300.000 actifs occupés pour retrouver le niveau pré-pandémie.

Le chômage des jeunes italiens à 29,8%

Le taux d’emploi de la population active se situe à 58,3% en septembre, en augmentation de 0,2 points par rapport à août.
Malgré ce recul du taux de chômage général, de 0,1 point par rapport au moins précédent, il a toutefois augmenté de 1,8 point pour les jeunes. Le chômage des 15-24 ans a ainsi grimpé à 29,8%, au même niveau que septembre 2020.

La levée de l’interdiction de licencier, début juillet pour les grandes entreprises, une mesure unique instaurée par l’Italie au début de l’éclatement de la pandémie, n’a à ce jour pas donné lieu à la vague de licenciements redoutée par les syndicats.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 novembre 2021, mis à jour le 4 novembre 2021

Sujets du moment

Flash infos