Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Emmanuel Macron à Rome pour relancer la coopération franco-italienne

Palais Chigi RomePalais Chigi Rome
Le président français est le premier invité étanger accueilli par le Conte II | Palais Chigi, @jimmyweee - Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 septembre 2019, mis à jour le 17 septembre 2019

Sept mois après la crise diplomatique qui a affecté les relations entre Paris et Rome, Emmanuel Macron est attendu en Italie le 18 septembre. Il s’agit du premier invité étranger accueilli par le « Conte II ».

Le président français s’envolera pour l’Italie ce 18 septembre. Il s’agit du premier invité étranger depuis l’arrivée du nouveau gouvernement de coalition, le « Conte II ». La visite a pour but d’apaiser les relations entre les deux pays, mises à mal en 2018.

Au programme : une rencontre prévue avec le président de la République Sergio Mattarella afin notamment de remettre à l’ordre du jour le Traité du Quirinal, ce projet de coopération politique, industriel et culturel entre la France et l’Italie.
Direction ensuite le palais Chigi, siège du gouvernement italien, pour un dîner de travail avec le président du Conseil Giuseppe Conte. « Ils échangeront sur les sujets bilatéraux et européens, notamment les questions économiques et migratoires », avait précisé l'Élysée la semaine dernière. Les thématiques bilatérales concernent notamment la ligne grande vitesse Lyon-Turin (TAV) et le dossier Fincantieri.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 septembre 2019, mis à jour le 17 septembre 2019

Sujets du moment

Flash infos