Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : L’espérance de vie chute en Italie

des personnes âgées discutent dans la ruedes personnes âgées discutent dans la rue
Pixabay @StockSnap
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 septembre 2021, mis à jour le 8 octobre 2021

En 2020, l’espérance de vie a reculé de 1,2 année en moyenne en Italie selon l’Istat. Elle a même chuté de plus de 4 ans dans les provinces les plus touchées par le Covid-19.

Lourdement touchée par la pandémie mondiale avec actuellement 129.515 morts du Sars-Cov-2, l’Italie voit da fait son espérance de vie diminuer en 2020. Elle a reculé de 1,2 année en moyenne sur l’ensemble du territoire, d’après le dernier rapport sur les mesures sanitaires et le développement des territoires mis à jour par l’Institut national de la statistique italien (Istat). En 2020, l’espérance de vie des hommes se limite à 79,9 ans contre 81 ans en 2019 et à 84,4 ans pour les femmes contre 85,3 ans une année plus tôt. En cause notamment, l’augmentation de la mortalité liée au virus du Covid-19 associée à la chute des naissances italiennes.

Des écarts significatifs en fonction des régions

Le rapport illustre en outre d’importantes disparités régionales. Les provinces de Crémone, Bergame et Lodi (Lombardie) affichent un net recul d’environ 4,4 ans pour les hommes et de 3 ans en moyenne pour les femmes. Et pour cause, la région a été la plus fortement touchée par la pandémie avec un épicentre des contaminations et des décès au début de la crise. Dans le sud de l’Italie et notamment en Sicile, les hommes et les femmes n’ont perdu que 1,7 ans et 1,5 ans d’espérance de vie. Il s’agit du plus faible recul du pays. La province de Sienne (Toscane) est la seule à ne pas avoir enregistré de chute de l’espérance de vie.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024