Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2275

L’Italie devance les pays développés par sa reprise économique

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/09/2021 à 00:08 | Mis à jour le 01/09/2021 à 11:43
un homme travaillant dans une industrie

L’Istat confirme la croissance économique soutenue de l’Italie sur la première partie de l’année 2021, avec un bond de 2,7% de son PIB. Une accélération supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE.

 

Le second trimestre 2021 signe une croissance économique accélérée pour l’Italie. Le PIB a bondi de 2,7% sur la première partie de l’année, selon les chiffres annoncés par l’institut de la statistique italien. Et de 17,3% par rapport au minimum atteint au printemps 2020. « L’importante récupération de l’activité productive reflète une augmentation marquée de la valeur ajoutée autant de l’industrie que du tertiaire », explique l’Istat.
La croissance a notamment été soutenue par l’augmentation de la consommation et des investissements, respectivement en hausse de 2,6 points et 0,5 points.

 

L’Italie se surprend à représenter la locomotive de l’OCDE

Comparée aux chiffres provisoires de l’OCDE du 30 août 2021, la croissance italienne signe une performance nettement supérieure à celle des pays membres de l’organisation. Et pour cause, la croissance moyenne enregistrée pour l’ensemble des pays membres de l’OCDE sur la même période (2ème trimestre 2021) s’établit à 1,6%. Si le Royaume Uni détient la palme avec une croissance de 4,8%, l’Italie est deuxième avec ses 2,7% d’augmentation.
Le PIB a également augmenté dans les sept autres grandes économies, mais dans une moindre mesure. Aux Etats-Unis comme en Allemagne, le PIB a augmenté de 1,6%. En France et au Japon, la croissance du PIB s’établit respectivement à 0,9% et 0,3%, selon le rapport de l’OCDE. Et dans la zone euro, la croissance moyenne est de 2%. Mais malgré cette croissance accélérée au 2ème trimestre de cette année, le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie
L’augmentation du PIB italien résulterait notamment du succès des exportations agroalimentaires de produits Made in Italy, en hausse de 23,1% en juin. Ce qui devrait représenter 50 milliards de recettes, selon la Coldiretti.

 

L’inflation accélère

Parallèlement, l’indice national des prix à la consommation augmente, notamment à cause de la flambée des prix de l’énergie (+18,6%). Selon l’Istat, l’inflation enregistrée est de 2,6% en août dans la Péninsule. C’est un peu moins que dans la zone euro, où l'inflation bondit à 3% en août, au plus haut depuis 10 ans, a annoncé l’Eurostat mardi. Un taux nettement supérieur à l'objectif de 2% de la BCE.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir