Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En Italie, le taux de chômage poursuit sa baisse en juillet

drapeau italien qui flottedrapeau italien qui flotte
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 septembre 2021, mis à jour le 2 septembre 2021

Malgré la levée de l’interdiction de licencier, le chômage poursuit sa baisse en juillet en Italie. Le recul a été plus marqué pour les jeunes.

Après être passé sous la barre des 10% en juin, une première depuis cinq mois, le taux de chômage italien a continué à baisser en juillet, à 9,4%, selon les chiffres annoncés par l’Institut national des statistiques (Istat) mercredi. Malgré cette amélioration, l’emploi n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie.
Pour une fois, la baisse du chômage a été plus marquée pour les jeunes de 15-24 ans avec un recul de 1,6 point. Cette catégorie reste toutefois très touchée avec un taux de chômage particulièrement élevé, à 27,7%.
Après les jeunes, la catégorie des femmes reste la plus impactée par le chômage. Il reste stable en juillet, à 10,6%, soit nettement plus élevé que celui des hommes, évalué à 8,3% en juillet (en baisse de 0,2 point en un mois).
Mais par rapport au mois précédent, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a aussi reculé en juillet, de 1,2%, ce qui représente 29.000 demandeurs en moins d’après les chiffres de l’Istat.
Aussi, le taux d’emploi de la population stable est resté stable à 58,4%.

Interdiction de licencier à moitié levée

Le 30 juin dernier, le gouvernement italien avait mis fin à l’interdiction de licencier, une mesure que seule l’Italie avait prise en Europe dès l’éclatement de la pandémie. La levée de la mesure n’a donc semble-t-il pas produit d’effets immédiats. Reste que pour les petites et moyennes entreprises, les industries du textile, de la mode et de la chaussure, la levée de l'interdiction interviendra fin octobre.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 septembre 2021, mis à jour le 2 septembre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024