Disponible dans tous les pays de l’Union européenne, la nouvelle plateforme de streaming lancée ce mardi, entend promouvoir la culture et le patrimoine italien. Au menu : des films, des visites virtuelles, des spectacles et des concerts.
"Italy is art". Un constat qui donne son nom à une plateforme italienne baptisée "ITsART", officiellement lancée le 23 novembre dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, pour satisfaire les consommateurs de culture et d'art italiens. La plateforme avait déjà été dévoilée en mai dernier, mais elle n’était alors accessible qu’à titre expérimental en Italie et en Grande Bretagne.
ITsART a germé durant la pandémie, lorsque les musées et les institutions ont développé le digital pour continuer à faire vivre la culture à travers des visites virtuelles. La plateforme financée à hauteur de 19 millions d'euros par le gouvernement italien, est née de la collaboration d'une centaine d'institutions culturelles du Bel paese, tels que La Scala de Milan, le parc archéologique de Pompéi ou le musée des antiquités égyptiennes de Turin.
Des films-documentaires aux visites virtuelles
ITsART s’organise autour de trois sections : "La scène" dévoile des concerts, à l’instar d’une immersion à La Scala par exemple ; "Les sites" plongent dans les lieux emblématiques de la Péninsule à travers des visites virtuelles de sites et autres musées renommés. Et "Les histoires" rendent surtout hommage au cinéma italien des meilleures années (la plupart des titres ne sont pas récents) comme le "Le dernier empereur" de Bernardo Bertolucci. Mais si les films sont gratuits, il faudra accepter de voir la publicité.
L'inscription sur la plateforme est gratuite. Le site officiel et l'application sont accessibles sur Smart TV, smartphone ou tablette. Les contenus sont accessibles gratuitement (avec publicité) ou en pay-per-view (à louer ou à acheter).