Édition internationale

RENCONTRE – Le père Olivier Plichon, nouveau prêtre de la paroisse catholique francophone de Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Depuis un peu plus d'un mois, le Père Olivier Plichon est en charge de la paroisse catholique francophone de Milan. Ordonné prêtre il y a 20 ans, et après un parcours diversifié et original, il arrive d'une petite paroisse cambrésienne, pour se retrouver dans le plus grand diocèse du monde?


Le père Olivier Plichon souhaite mieux faire connaître la paroisse catholique francophone de Milan. Lepetitjournal.com de Milan est allé à sa rencontre. Il nous a parlé de son parcours, des spécificités de cette nouvelle étape, et de ses projets envers la communauté francophone, tout en nous citant une parole de Saint Paul "Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile".

photo courtoisie Olivier Plichon

Un parcours original
Originaire de la région du nord de la France, Olivier Plichon a beaucoup voyagé et son parcours antérieur lui a permis de rencontrer d'autres univers. Passionné par l'histoire de l'art, qu'il a étudiée, il a installé dans son nouveau logement milanais une véritable bibliothèque. Il est à Milan pour 3 ans et nous confie :"j'ai intégré une communauté, je vis ici avec 4 prêtres et 3 laïques. C'est une chance de pouvoir échanger et partager nos points de vue et nos expériences. Cela facilite mon intégration et me permet de pratiquer beaucoup l'italien. Car, si je fais la messe en français le dimanche pour la communauté francophone, je la dis aussi en italien pour les paroissiens italiens pendant la semaine."

Certains prêtres passent leur vie entière dans la même paroisse, Olivier Plichon a lui, choisi la diversité au cours de ses missions : curé de village dans la région de Cambrai, 4 ans dans la marine, dont 3 en tant qu'aumônier sur le Charles de Gaulle, un porte-avion de 2.000 marins, aumônier de croisière, gestionnaire de l'immobilier au diocèse de Paris, son parcours l'a même déjà mené en Italie; à Rome, pendant presque 2 ans en 2007 et 2008, où il a coordonné l'Année Paulinienne. Le père Olivier Plichon a vécu diverses expériences et a même été amené à bénir des chiens dans une paroisse cambrésienne, le jour de la Saint Hubert, patron des chasseurs. "Pigeon voyageur, prêtre atypique, tornade", tels sont les qualificatifs que l'on ou qu'il s'attribue.

L'originalité milanaise
Il est arrivé à Milan pour une nouvelle expérience. Mais son choix ne s'est pas porté sur n'importe quel diocèse puisque "Milan, c'est le plus grand diocèse du monde avec 1.200 paroisses et plus de 2.400 prêtres".
Et puis il a bien pris la mesure de la spécificité du diocèse de Milan :"ici, si la messe est dite en italien, elle suit le rite ambrosien, qui est parfaitement original. Milan est le seul diocèse au monde qui ait son propre rite. C'est une enclave au milieu de l'Europe. Et ce pour des raisons historiques, instaurées par Saint Ambroise. Et l'histoire perdure. Ce qui implique que ce n'est pas le même évangile, et le même lectionnaire. Il y a donc nécessité de s'y adapter."

Se rapprocher de la communauté italienne ?
C'est quelque peu difficile à cause de ce rite ambrosien si différent dans la pratique courante, de la barrière de la langue, du turnover de la communauté française à Milan, et de la barrière culturelle pour rapprocher les deux communautés. "Vous savez ici, il n'y a pas de 3ème mi-temps après la messe. Les italiens fonctionnent comme cela : chacun vient à l'église, puis s'en va une fois l'office terminé. Ils ne discutent pas devant l'église comme cela se fait dans les communautés françaises?"


De nombreux projets

Des projets pour la communauté française à Milan, le père Plichon en a et espère pouvoir les développer. Ici à Milan, vient à la messe du dimanche matin une population constituée à 98% de Français et quelques autres francophones. Le métier est un peu différent d'une paroisse française car la communauté est très jeune, il y a beaucoup d'enfants. Ici il n'a pas à "gérer le poids structurel d'une communauté en France, à savoir les funérailles, mariages, baptêmes".

logo paroisse francophone de milan
Déchargé de certaines actions, il entend mener sa mission en privilégiant :
- la jeunesse de la communauté qu'il souhaite rencontrer. Ainsi il n'hésite pas à se rendre une fois par semaine au « baracca » sur la piazza Segesta près du Lycée français pour déjeuner avec les lycéens. Il nous dit « C'est à moi d'aller vers eux, et là je suis sûr de les rencontrer ».
- le rythme liturgique. Il entend bien rendre la messe dynamique
- un peu de savoir : la communauté française présente à Milan est demandeuse de formation. Elle souhaite disposer de clés permettant de mieux comprendre la religion. Le prêtre veut proposer à tous, pratiquants ou non, croyants, non croyants, des visites d'église s'appuyant sur sa formation en art sacré. Ou bien encore, créer des groupes de discussion sur des ouvrages littéraires.
- une démarche plus spirituelle : c'est une autre demande de cette communauté, qui souhaite un soutien, une aide pour la prière, pour vivre chrétiennement. "Par exemple, récemment un banquier m'a demandé de l'aider à être en accord entre son métier et la chrétienté".  

Et enfin, mener à bien le projet de création du groupe de scouts déjà initié par des membres de la communauté (voir notre article), refaire le site internet et"emmener les jeunes en voyage à Rome".

Propos recueillis par Nathalie LASSERRE. (www.lepetitjournal.com / milan)  mercredi 13 octobre 2010

INFORMATIONS :
Paroisse francophone du Christ-Roi de Milan
Église Beata Vergine Addolorata in San Siro
Piazza Esquilino, 1 - Milano.

www.paroissemilan.com


lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos